Bonjour à tous à Paul, à Claude et, à Lucien, en particulier, qui m'ont répondu
et, permis de résoudre mon problème.

Paul,

J'ai suivi tes conseils.
> 1ère) Je suis allée dans : > format > paragraphe, j'ai ouvert tous les
> onglets et, c'est dans : "zone" que j'ai trouvé : "remplir" : cinq
> possibilités : "aucune, couleur, dégradé, hachure et, bimap".
J'ai donc cliqué sur : "aucune" et j'ai effacé la couleur de l'arrière plan.
> 2ème) Je suis retournée dans : > format > Page > Zone > couleur et ça a
> marché !...

Je viens de faire l'expérience tout en répondant à ton mail.

J'ai bien cru que cela ne marcherai pas : j'avais retrouvé les mêmes
possibilités : c'est à dire : "zone" mais, je comprends mieux, maintenant, là
ça s'applique à la : "page" et non au : "paragraphe" comme précédemment.

Je suis encore bien novice mais, grâce à vous tous j'avance mais......., je
m'acharne !...

Pour info : je suis sous Windows 8.1 et L.O. 4.4.3. c'est peut-être légèrement
différent des versions plus récentes.

Pour la question sur le format PDF, j'ai envoyé la P.J. au format PDF, ça, je
sais faire : je clique juste sur le bouton "PDF" du menu mais, l'inverse, dans
: < Fichier < Exporter au format PDF, je n'ai pas su faire, je ne suis pas
certaine que ce soit possible.

De toute façon, un grand merci à vous tous.

Liliane.

Ci-dessous, la nouvelle version :

http://www.cjoint.com/c/FDfjHFkDoeF

 Bonsoir,  liliane.hu...@sfr.fr a ecrit le 04/04/2016 22:56 : > [...] cela ne
me dit pas pourquoi il y a une bande blanche en bas du document ODT et comment
faire pour y remédier.  >    Dans ton document, l'arrière-plan n'a pas été
défini pour la page, mais  pour l'ensemble des paragraphes. De ce fait l'espace
au-delà du dernier  paragraphe n'est pas affecté par la mise en forme. A partir
du document actuel, il faut resélectionner l'ensemble du  document, faire
Format/Paragraphe et prendre "Aucun remplissage" pour  l'arrière-plan. Puis
faire Format/Page et dans Arrière-plan choisir la couleur de fond  désirée.  >
J'avais mis toutes les marges à 0 et, je n'ai pas imprimé. > Je crois qu'il n'y
a pas de moyen de transformer un PDF en document texte pour faire un essai. >
 Si, tout simplement avec "Fichier/Exporter au format PDF" > Bonne soirée à
tous. > > Liliane. >    Bonne soirée, Paul  --  Envoyez un mail à
users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous désinscrire Les
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/ Tous les messages envoyés sur
cette liste seront archivés publiquement et ne pourront pas être supprimés