merci pour l'idée !
mais je n'arrive pas à reproduire la procédure proposée

dans la phase 1 :"1/ insérer un Champs de saisie, *ce sera la date de
référence*, le
nommer comme on veut (datederéférence est un nom tout à fait
convenable). Je suggère également d'indiquer un intitulé parlant comme
Annotation (donc dans mon exemple "Date de référence") puisqu'il sert
d'aide à la saisie. Paramétrer le champ comme Autres formats et choisir
le format de date voulue. (en profiter pour saisir une date pour voir ce
qu'on fait) "

je ne vois pas comment formater la date dans un champ type "champs de saisie
c'est bien un "autre champs / fonctions / champs de saisie ??