Bonjour,

que LibreOffice colle de plus en plus et au plus près le fonctionnement des applications MS ne laisse pas de m'agacer.

L'initiative louable à priori de favoriser la transition MS vers LibreOffice fait que les utilisateurs qui ont commencé à s'acclimater à LibreOffice sont "sacrifiés" (la base installée) au bénéfice des nouvelles recrues (l'objectif).
Une contradiction inévitable dans la stratégie marketing.

Sous LibreOffice 5.1.6.2, j'ai retrouvé l'accès aux sources de données par maj+ctrl/cmd+F4.

Dans un organisme où chacun doit retrouver ses bases pour continuer de bosser avec le moins de casse possible, il faudrait redéfinir les raccourcis "essentiels" aux métiers avant le déploiement de la nouvelle version.

C_Lucien