merci à tous d'avoir répondu
j'avais été voir dans la personnalisation pour savoir à quoi était
dorénavant affectée la touche F4
au début je n'ai pas capté puisqu'elle n’était plus affecté à rien !!!
...sauf que une relation m'a renvoyé vers un sujet ouvert dans le forum de
déclaration de bugs ....et j'ai tout compris !

puis j'ai découvert la fameuse combinaison de touche CTRL + MAJ + F4
En plus des soucis que va générer cette montés de version,
il va falloir expliquer aux utilisateurs, souvent peu familiarisé avec les
raccourcis,  que dorénavant ce n'est plus F4 ce sera CTRL + MAJ + F4
A mes yeux F4 n'est pas un raccourcis mais plutôt l'activation d'une
fonctionnalité et c'était bien !
je dois avouer être un peu découragé, et je pense sincèrement que l'image de
libreOffice  va se prendre une claque.
et avoir la réputation d'être imprévisible peu accessible.

Car qui peut inventer, retenir et utiliser cette combinaison de touche ???
et bien des informaticiens !
et comme d'habitude quand des informaticiens parlent à des utilisateurs, les
2 mondes ont bien du mal à ce comprendre.
Mon message va bien au delà de l'utilisation de la touche F4, c'était
l'exemple pour illustrer ....

je dois avouer être un peu découragé ....