Le 19/02/2018 à 21:14, remy a écrit :
Sur le forum de LibreOffice je n'attends pas spécialement tombé sur des  pro
Excel ...

Mais dans tous les cas j'ai regardé l'ensemble des commandes de
personnalisation, je ne trouve pas la fonction "collage valeur " ou nommé
"valeurs uniquement" dans libreoffice

Le raccourcis MAJ+CTRL+V affiche la fenêtre de collage spécial, or je
voudrais l'action directement.

Ctrl+Maj+V correspond à la commande "Collage spécial", et donne comme attendu accès à la boite de dialogue où on choisit ce que l'on veut coller. Si tu souhaites coller le contenu de la cellule, LibO 6.0 ajoute le raccourci Ctrl+Maj+Alt+V pour "Coller le texte seul". Cela permet de coller la valeur arrondie à son affichage. Pour coller la valeur, il faut passer par le menu contextuel > Collage spécial > Nombre.

A+

Laurent BP