Comme le problème est un peu "bizarre", pourrais-tu télécharger le
programme procmon.exe (ici :
*https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/procmon*
<https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/procmon> )
une fois télécharger, tu le dézippes, et tu lances procmon.exe.
- tu reproduis ton problème le plus vite possible (car procmon enregistre
tout ce qui ce passe sur ta machine et ça défile !! ) - ici tu essaies de
démarrer libreoffice - selectionner source - .
- ensuite tu cliques sur l'icone en forme de LOUPE sur procmon pour stopper
l'enregistrement - puis File - Save as - [X] all events - <et tu donnes un
nom de fichier>
- comprimes ensuite ce fichier ( Clic-droit dessus - envoyer vers... -
dossier compressé).
- tu m'envoies le fichier zip ainsi créé à mon email perso pour que
j'analyse ce qui se passe exactement.

nb: je pars du principe que maintenant ton epson SCAN 64 bits fonctionne
hein ;)

Yves