Bonsoir Robert,

J'ai fait une première approche du côté de PostgreSQL, mais HSQLDB offre
l'avantage de me permettre de récupérer les données sans aucun souci. Et puis,
le volume est si faible…

Quant à MariaDB, j'ai essayé de comprendre ce qu'il faut faire pour l'installer
sur le Mac et y accéder depuis LibreOffice mais là, j'ai calé. Si vous avez un
fil rouge qui fonctionne, je suis prêt à tenter l'expérience…

Thierry