Oui, d'après la doc que j'ai trouvée, c'est surtout le type de trigger qui
posait problème. On ne peut pas utiliser un BEFORE pour insérer dans une
autre table, il faut impérativement utiliser un AFTER. Ensuite, je pensais
le "REFERENCING" implicite, il m'a fallu du temps pour piger qu'il fallait
l'expliciter. Mais ça, c'est dans la doc de HSQLDB contrairement à la
différence d'usage BEFORE/UPDATE.
Tout ça nous donne REFERENCING OLD ROW AS old.
J'ai d'ailleurs commencé par comprendre ce dernier point, le message
d'erreur a changé et m'a conduit à la solution. Enfin !
Finalement tout ça est très logique : On exécute le trigger après que la
modification est validée, et on peut référencer la version originale des
données par le REFERENCING OLD ROW AS... Je n'aurais pas dû ignorer la
limite liée au BEFORE, qui a priori devrait donner le même résultat avec un
REFERENCING NEW ROW... Ben non !

Thierry