Le problème était effectivement du côté de java.

J'ai desinstallé le JRE en place (une version 8.171 qui annonçait
qu'elle était à jour), j'ai installé ce que j'ai trouvé de plus récent
sur java.oracle.com (une version 10.0.1), et tout fonctionne.

Je ne prendrai pas le temps de chercher si le déclenchement de de
problème au moment de l'instal de LO 6.0.4 est  lié à LO ou à java, ni à
chercher pourquoi java compte en base 9 (après 8, c'est 10).

Bruno.