Bonjour,

Le récapitulatif a déjà été traité plusieurs fois ici. En résumé, vous pouvez
dans votre "journal de paie" référencer les cellules de total de chaque feuille
individuelle. Soit la position de cette cellule est fixe et est donc facile à
référencer, soit le nombre de lignes de la feuille de paie varie au cours du
temps et la position du total varie. Dans ce cas, j'avais adopté le principe de
toujours mettre le total en première ligne, j'avais ainsi une référence simple.

En résumé :

Nommez chaque feuille individuelle selon le nom de votre salarié.
Déterminez pour chaque employé les coordonnées de la cellule de totalisation
(vous pouvez prendre n'importe quelle autre information, soit dit en passant)
Dans le journal de paie, créez une ligne par salarié, avec en colonne 1 son nom
(par exemple !)
Dans la colonne d'à-côté, référencez la cellule de total correspondante. Par
exemple saisissez directement : =$Gaston.G16, ou pour éviter toute erreur,
saisissez =, puis avec la souris, déplacez-vous sur la cellule de la feuille du
salarié concernée, et appuyez sur <Return>.

Ensuite, au bas de la colonne récapitulative des salaires versés, vous pouvez
obtenir le total des salaires en appuyant sur la touche ∑

A dispo,

Thierry