Bonjour

Il n'y a pas de lien entre la césure des mots et l'alignement des paragraphes. Si ?

Pour la césure :
- si le texte est dans la page ou dans un cadre, on peut définir la césure pour chaque paragraphe comme indiqué précédemment : clic droit -> Paragraphe -> Enchaînements. - si le texte est dans une zone de texte, la césure ne peut se définir que dans le style de paragraphe.

Pour l'alignement justifié :
Pour la justification et le "saut de ligne manuel", pour éviter les disgracieux étirements d'espaces, on peut : Dans : Menu -> Options -> LibreOffice Writer -> Compatibilité -> Options de comptabilité : Décocher "Étendre l'espace entre les mots sur les lignes comportant un retour à la ligne manuel dans les paragraphes justifiés".

Il doit y avoir une raison pour laquelle cette option est cochée par défaut.
Pour ma part je préfèrerais qu'elle ne le soit pas.

@+
Luc