Bonjour
Je suis formateur OpenOffice et j'ai rencontré des problèmes
assez bizarres sur OpenOffice chez de nombreux clients.
J'aimerais savoir si vous avez rencontré mes problèmes ou si c'est moi qui m'y
prend mal.
Merci
Rémy.

LES MODELES

En général sous Word, vous créez un document avec des styles et vous
enregistrez ce document en tant que modèle .DOT dans un répertoire défini par
la fenêtre des Options. Une fois ce modèle enregistré, vous pouvez créer un
nouveau document à partir de ce modèle sans ouvrir le modèle proprement dit.
Dans Open Office, Vous enregistrez un document sous le format modèle .OTT dans
un répertoire spécifique.
Quand vous voulez créer un document basé sur ce modèle, vous ouvrez le modèle
puis Open Office crée un nouveau document basé sur ce modèle.
Cette différence perturbe les personnes.

Est-ce qu'il y a une autre méthode ?

LES STYLES ET LA NUMEROTATION

Il y a au niveau de la numérotation un véritable problème pour des personnes
qui créent de très longs documents avec des titres numérotés qui doivent
évoluer au cours du temps. Dans Word, vous définissez un style de titre et une
numérotation spécifique. Au cours de la frappe, si vous changez de style, le
numéro évolue naturellement.
Dans Open Office, des choses très bizarres se produisent.
Par exemple, pour de longs documents avec des titres numérotés, on aurait envie
de définir un style Titre1 et un style de numérotation appelé Numerotation1.

Puis, tout naturellement, on aurait envie de définir la numérotation1 dans le
style Numérotation1 du styliste avec un plan spécifique.
Puis, encore tout naturellement, on aurait envie d'appliquer ce style à
plusieurs paragraphes, comme on le fait dans Word.

Et bien les choses ne se passent pas si facilement. Vous devez d'abord
sélectionner les paragraphes, puis appliquer la procédure Outils / Numérotation
des chapitres et choisir des paramètres. Dans de très très longs documents, la
numérotation peut être complètement destabilisée si par malheur vous modifiez
un paramètre dans la numérotation des chapitres. Je ferai d'ailleurs remarquer
qu'il ne s'agit pas de chapitre mais de numérotation pour des styles.

C'est très bizarre.

QUELQUES DIFFICULTES DANS LA BASE DE DONNEES

Open Office sait créer une base de données avec une connexion vers une base
ACCESS ou autre. Je ferai remarquer que la fenêtre de départ n'est pas très
claire. On y trouve une zone d'ouverture de fichier de base de données et une
étape 2 de paramétrage de connexion. Or, c'est cette 2ème étape qui est
importante, sinon OpenOffice affiche une erreur.

Une fois la connexion établie, on y trouve les tables systèmes de Access, ce
qui n'est pas vraiment nécessaire. Mais le plus inquiétant est que si vous
ouvrez la table, les données sont en lecture seule par défaut s'il n'y a pas de
clé primaire dans la table.

D'autre part, si vous créez un formulaire basé sur cette table, avec
l'assistant de création de formulaire, le système se plante à la dernière
étape, s'arrête ou revient à Windows brutalement dès que vous appuyez sur le
bouton Créer.
On voit clairement à l'écran des champs dédoublés qui n'ont rien y faire.

Le problème est le même si on tente de se connecter à des données issues d'un
classeur.

Il semble qu'on ait moins de problème si on tente de créer le formulaire en
mode ébauche en insérant un contrôle de navigation puis en modifiant les
propriétés du formulaire pour pointer sur la table. Le problème est qu'on reste
toujours en lecture seule sur la table Access à cause d'un manque de clé
primaire.

Heureusement, vous pouvez très facilement intégrer un nouveau champ avec une
clé primaire autoincrémentée. Mais un utilisateur novice ne saura pas le faire
et il constarera que ces tables sont en lecture seule. Je n'ose même pas
imaginer le transfert d'une base Access avec un modèle relationnel complexe
dans OpenOffice.

Conclusion. A priori, OpenOffice est capable de faire beaucoup de choses mais
avec beaucoup de travail de reprise en main des tables et des relations au sein
de la base de données par la suite.

Un point très positif : le classeur fonctionne à merveille.

Rémy.

Répondre à