En le faisant directement dans OOo Writer, j'insère une image dans ma page. Je choisis dans les Fonctions de dessin, la zone de texte, je rédige mon texte, je le sélectionne (Ctrl A), j'en modifie la couleur (ici, c'est rouge) et je valide.
Et ça donne l'exemple joint.
J.M

oui c'est ça. super !
alors je veux écrire en blanc parce que mon image est plutôt sombre.

Est-ce que tu es allé voir dans Outil/Options si dans la palette des couleurs, tu as bien le Blanc (voir ci-joint l'image de l'écran) ? Je pense que s'il n'y est pas, tu peux l'ajouter (tu verras les codes RVB sur l'image).
J.M