Bonjour JBF,

Jean-Baptiste Faure wrote:

Que les utilisateurs de KDE se fassent entendre ? Déjà qu'on ne les entend pas pour obtenir une vraie intégration système avec des dialogues d'ouverture et d'enregistrement de fichier KDE ...

Ça c'est sûr.

D'un autre coté, KDE n'est pas un OS alors que MacOS en est un. Cela lui donne un certain poids.

KDE est... comment dire... "assez" répandu, non ?
D'ailleurs Gnome est logé à la même enseigne "raccourci-wise"

À eux deux, ils constituent l'énorme majorité des environnements Linux, me semble-t-il.


Franchement j'ai un peu de mal à comprendre l'importance attachée à la définition des raccourcis clavier, surtout celui là.

Je ne demande *pas* la redéfinition de ce raccourci ! Ma phrase était volontairement provocatrice, pour mettre en évidence le fait que, tout simplement, il n'est pas possible de plier les raccourcis d'une appli -- quelle qu'elle soit -- aux autres outils de l'environnement, d'une part, et que, d'autre part, avoir accordé une faveur à l'un (MacOS) ouvre une boîte de Pandore qu'il eût été plus sage de laisser fermée.

Pour ce qui est de l'importance des raccourcis, je ne te conseille pas de passer à la portée de voix de qqn que tu as mis longtemps à convaincre de passer au Libre, d'autant plus longtemps qu'il/elle utilise le traitement de textes professionnellement [1] (donc : les mains sur le clavier, pas sur la souris) et qui a donc investi beaucoup d'énergie dans l'apprentissage du nouvel environnement.

Affirmer que Ctrl+Espace est un raccourci "disponible" est un GROS mensonge...

Ceux qui utilisent le pavé numérique me gênent beaucoup plus car il n'y a pas de pavé numérique sur mon portable. Or les utilisateurs de portables sont de plus en plus nombreux.

On est d'accord.


Pour proposer quelque chose de plus positif : pourquoi (et comment ?) ne pas proposer des jeux de raccourcis [j'ai déjà émis cette idée à plusieurs reprises sur [doc], sans résultat] qui permettraient, à moindre frais pour l'utilisateur d'exploiter OOo avec plus de facilité : -- les raccourcis de émesse-oueurde (qui permettraient une transition en douceur des utilisateurs professionnels [1]) -- des raccourcis compatibles avec KDE/Gnome (mapper les Ctrl+Fn en Ctrl+Maj+Fn par ex)
-- des raccourcis pour MacOS (oups, non, ça, c'est fait)


[1] Par définition, les professionnels de la bureautique sont les plus difficiles à "convaincre" de changer d'outil. L'investissement mis dans un outil est énorme et bien peu envisagent sereinement de "perdre du temps" à apprendre un nouvel outil. Et je constate que ces personnes -- qui sont ensuite des moteurs dans l'adoption de l'outil -- non seulement sont oubliées ("pourquoi mettre tant d'importance dans les raccourcis ?") mais que nous faisons tout pour les convaincre de rester sur leur outil privateur.


Bonne journée,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]

Répondre à