From: Nathalie Martin
Sent: 02 September 2017 11:00
To: M. Chris KEATING
Subject: Mon départ

Bonjour à tous,
Je vous écris pour vous faire part de mon départ de la direction de Wikimedia
France.
En quatre ans, beaucoup de chemin a été parcouru : l’association n’est plus ce
qu’elle était en 2013, elle a pris une envergure considérable. Du point de vue
du fonctionnement quotidien, il y a aujourd’hui une équipe salariée structurée,
des locaux fonctionnels, une organisation des partenariats, une gestion
conforme à ce qui est attendu par le Commissaire aux Comptes… A tel point que
nous sommes en passe d’avoir la reconnaissance d’utilité publique. Durant ces
années, nous avons obtenu de beaux succès tels que les labellisations Ideas et
Essec, l’identification et la valorisation de notre action par les pouvoirs
publics (PGO, jury entrepreneur d’intérêt général, différents agréments des
Ministères…), le développement des groupes locaux et d’actions d’envergure
nationale (Mooc, Lingua Libre, Ma commune Wikipédia…)
Je suis particulièrement fière de ce qui a été accompli en termes de plaidoyer
au niveau des politiques mais aussi du grand public pour faire progresser la
connaissance libre.
Ce bilan positif a été malheureusement entaché par le climat délétère de ces
derniers mois. Quelques personnes, pour des motivations obscures et peu
compatibles avec l’intérêt collectif de notre action, n’ont eu de cesse de me
calomnier et de me harceler. J’ai souhaité défendre le statut de salarié dans
notre organisation car tout salarié chez Wikimedia France doit, ou dois-je
dire, devrait, bénéficier des mêmes droits que n’importe quel salarié en France.
Compte tenu de cette situation de violence gratuite et incessante, mon départ
devenait inévitable. Je vais maintenant pouvoir me consacrer à d’autres projets.
Je veux cependant saluer ici des personnalités aux qualités exceptionnelles.
J’ai eu l’honneur d’être soutenue par des personnes courageuses et intègres,
qui alors qu’elles n’avaient aucun intérêt personnel à s’élever contre le
harcèlement dont je faisais l’objet, n’ont pas hésité à creuser la réalité de
la situation et des enjeux des uns et des autres et à s’opposer à l’acharnement
insensé dont je faisais l’objet. Je garderai précieusement en mémoire ce que
certains membres du CA ou certains salariés ont fait. Il n’est pas utile de les
citer, ils se reconnaîtront. Ils sont d’autant plus méritants, qu’en faisant ce
choix, certains se sont fait harceler en retour.
C’est avec la sensation d’avoir accompli tout ce qui était en mon pouvoir, que
je quitte cette structure et lui souhaite le meilleur pour l’avenir.
Nathalie Martin

WIKIMÉDIA FRANCE
40 rue de Cléry
75002 Paris
France
www.wikimedia.fr

Je ne souhaite plus être contacté par Wikimédia France