Bonjour,

Une remarque (de Harobed, je crois) sur IRC m'a amené à réfléchir
quelque peu à un petit problème d'URL que j'ai sur le site que je viens
d'ouvrir sous Zope 3 (http://www.onf.fr).
C'est vrai quoi ! Quelque chose comme
"http://www.onf.fr/activites_nature/@@display_event.html?oid=IN000000098f&conf_id:int=1219820993";,
 on ne peut pas dire que ce soit très "zopien" ! J'en conviens aisément, c'est
tellement moche qu'on dirait du PHP !

J'ai donc tenté de réfléchir à une façon plus élégante de générer des
URLs un peu plus jolies, mais pas très efficacement jusque là puisque je
n'ai pas encore trouvé de solution... Aussi je vais tenter de vous
exposer mon problème, étant preneur de toute proposition.

Le contexte dans lequel je dois travailler est donc celui d'un "site",
qui s'appelle ici "activites_nature" ; ce contexte fournit une vue,
"display_event.html", qui permet d'afficher une actualité identifiée par
un UID (ici IN00...98f) et dont l'accès nécessite une recherche dans le
catalogue ; cette vue nécessite par ailleurs des paramètres de
configuration que l'on doit récupérer grâce à un autre paramètre
"conf_id" (car ils ne sont pas nécessairement définis dans le contexte
du "site" ou de l'actualité, et donc un simple adaptateur ne suffit
pas).
Le site au sein duquel est affichée cette vue est important puisqu'il
détermine, notamment, le skin qui va être appliqué ; il ne me paraît
donc pas possible de simplement travailler avec une vue dans le contexte
de l'actualité sans tenir compte de ce paramètre.

J'ai donc déjà effectué quelques tests (rapides, j'en conviens !),
notamment via le paquet "z3c.traverser" que j'utilise par ailleurs ;
mais rien de concluant jusqu'à présent, donc les bonnes idées sont les
bienvenues...

Merci par avance de votre aide,

  Thierry Florac
--
  Chef de projet intranet/internet
  Office National des Forêts - Département Informatique