On Thu, 21 Aug 2003 16:15:59 +0100
"Pascal" <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Bonjour,
> Une petite présentation puisqu'il en est anisi. Je suis webmaster en quête de
> standards. Mon souhait est de travailler pour tous les visiteurs d'un site et enfin
> de cesser de faire des compromis dans ma programmation.
> La navigation sur les sites conformes aux standards XTML, CSS et AA me semble
> particulièrement cahotique avec Amaya. Par exemple en surfant sur un site avec IE
> 5.5, le design et la navigation  ressortent  bien voir très bien. Le même site sous
> Amaya est complétement incohérent. D'où vient cette énormité ? Y-a-t'il une de si
> [...]

Il faut savoir que IE est un produit commercial qui cheche à supporter toutes les
erreurs possibles
et imaginables pour ne pas contrarier à ses utilisateurs. Donc le fait qu'un document
soit
"correctement " présenté avec IE ne veut pas dire qu'il est conforme aux standards.
Quand IE applique une stratégie de repli, en cas d'erreur, rien ne garantit qu'un
autre navigateur
va appliquer la même stratégie. Donc si on veut être sûr du résultat sur tous les
navigateurs, il est
préférable de suivre les standards.

Amaya suit les standards du W3C (et uniquement ceux du W3C). Essentiellement HTML,
XHTML,
XML, CSS, etc., mais il est développé par une toute petite équipe et par manque de
moyens
humains le support de certains standards comme CSS 2 est incomplet (vous pouvez voir
ce qui
manque dans la page  http://www.w3.org/Amaya/User/CSSStatus.html)
Si vous voulez vérifier la qualité de vos pages, le W3C vous propose des validateurs
(http://validator.w3.org/ pour HTML et XHTML, et http://jigsaw.w3.org/css-validator/
pour CSS).
Amaya permet de produire des pages valides (c'est essentiellement un éditeur), mais si
la
page chargée et éditée contient déjà des erreurs, il ne garantit pas la correction de
toutes ces
erreurs.

     Irene.
-----
Irène Vatton                     INRIA Rhône-Alpes
INRIA                               ZIRST
e-mail: [EMAIL PROTECTED]       655 avenue de l'Europe
Tel.: +33 4 76 61 53 61             Montbonnot
Fax:  +33 4 76 61 52 07             38334 Saint Ismier Cedex - France