     From: Jean-Marie Poirier <jmpoiri...@wanadoo.fr>
     Subject: [BAROQUE-LUTE] Re: Sharp keys seem to work well in d-minor
     tuned lute...
     To: "howard posner" <howardpos...@ca.rr.com>, "Baroque lute Dmth"
     <baroque-lute@cs.dartmouth.edu>
     Date: Friday, January 6, 2012, 12:51 PM

   Dar Howard and all,
   I am sorry I must disagree with the Mersenne bit below. Mersenne
   insists that the best way to play in tune with fretted instruments in
   particular, is to use some sort of equal temperament. Just one example,
   from his Livre Troisieme des Genres de la Musique, Proposition XII :
   "Puisque l'experience enseigne que le Diapason qui a moins de degrez,
   et de diuisions pour seruir `a toute sorte de Musique est le plus vsite
   et le plus commode, et que tous les Praticiens auoueent que la diuision
   de l'Octaue en 12 demitons leur est plus facile pour toucher les
   Instrumens, il est raisonnable que nous ajoutions cette proposition en
   leur faueur, afin de monstrer que ce n'est pas sans raison qu'ils
   suiuent les Aristoxeniens dans leur Pratique, qui fait voir sur la
   Viole, et sur les autres Instrumens `a manches touchez, que le Triton
   et la fausse Quinte ont vn interualle egal, et que l'Octaue est
   composee de 3 Tierces majeures, dont chacune est vn peu moindre que
   celle de 5 `a 4, comme l'on void en ces 3 nombres 64, 125, 128, dont le
   premier et le second contiennent 3 Tierces majeures, et le premier et
   le dernier font l'Octaue iuste, qui surpasse les trois Tierces d'vne
   diese Enharmonique de 128 `a 125: et parce qu'elle est moindre que deux
   commas, il s'ensuit que ch!
   aque Tierce maieure n'est diminuee que de la raison de 128 `a 127, qui
   n'est guere plus grande que la moitie du comma, laquelle n'est pas
   sensible: car si l'on diuise la diese en trois raisons, ou interualles,
   qui approchent fort pres de l'egalite, l'on aura ces quatre nombres
   128, 127, 126, 125".
   Not really supporting meantone advoctaes here...
   Another interesting testimony from from the harpsichord maker Jean
   Denis, in his Traite de l'accord de l'espinette, Ballard, 1650 (Chap.7,
   Traite de l'accord de l'espinette)  :
   "Parlons de nos Accords et de leurs differences, comme [-10-] nos
   Anciens voulurent accorder l'Espinette, ayant compose le Clauier dans
   sa perfection, comme il est maintenant, ils accorderent, comme j'ay dit
   cy-deuant, innocemment toutes les quintes iustes, qui est l'accord que
   cet homme nous presente, et venant `a toucher, ils trouuerent que cet
   accord repugnoit fort `a leurs esperances, et que les tierces maieures
   estoient trop fortes, et si rudes que l'oreille ne les pouuoit
   souffrir, et qu'ils ne trouuoient point de semitons ny maieurs ny
   mineurs, mais vn semi-ton moyen, qui n'est ny maieur ny mineur, estant
   plus foible que le majeur, et plus fort que le mineur; et que les
   cadences ne valoient rien, ne pouuant souffrir cette rudesse qui
   blessoit si fort le sens de l'oueye, qui donne le plus de plaisir `a
   nostre ame; se resolurent de temperer si bien cet accord, que l'oreille
   fust aussi, contente de la Musique Instrumentale, que de la Vocale: Et
   voulant baisser les tierces ma!
   jeures, se trouua que par necessite il falloit baisser toutes les
   quintes et les temperer en sorte que l'oreille le peust souffrir. De
   vous dire qu'ils ne se soient seruis de la Theorie de la Musique, et
   qu'ils n'eussent vn Monochorde pour trouuer les proportions; je ne nie
   pas cela. Ie ne desire point parler de la Theorie, mais seulement de la
   Pratique et vsage. Et comme nous accordons l'Espinette dans la
   perfection (je dis perfection, pource qu'on ne peut adjouster ne
   diminuer en cet accord sans gaster tout) nous baissons toutes les
   quintes d'vn poinct, et en telle sorte que la quinte paroist encor
   bonne, quoy qu'elle ne soit pas juste, et sur la quantite des quintes
   qui sont douze en tout, les autres n'estant que repliques, les baissant
   toutes d'vn point, faite le si petit que vous voudrez, il faut douze
   poincts, qui est la difference de la premiere `a la derniere quinte, et
   toutes les quintes doiuent estre temperees [-11-] esgallement, et
   toutes pareilles, et la premiere!
     corde est la feinte de E mi, la, et sa quinte B fa, qu'il fau!
   t tenir f
   oible, et de la feinte B fa, `a la touche F vt, fa, qu'il faut encore
   tenir foible, et ainsi des autres, comme la Pratique nous enseigne; et
   la derniere corde est la feinte de G re, sol, vt, qui est la fin de
   l'accord. Faut faire les Octaues toutes justes, estant l'accord le plus
   parfait de tous. Or de ces deux accords le meilleur est celuy qui
   approche le plus de la Musique Vocale, lequel est nostre accord
   ordinaire et Harmonique, ayant tous les tons, semi-tons, majeurs,
   mineurs, et cadences en mesmes lieux et endroits, comme les Maistres de
   Musique escriuent leurs compositions sans aucunes differences, n'ayans
   qu'vn ton majeur et vn ton superflu, le ton majeur estant compose d'vn
   semi-ton majeur, et d'vn semi-ton mineur, et le ton superflu est
   compose de deux semi-tons majeurs, dont les Musiciens ne se seruent
   point du tout: et se rencontre en deux endroicts qui sont aux deux
   touches qui n'ont point de feintes sc,auoir en D la, re, sol, et en A
   mi, la, re, qui ont des deux c!
   ostez vn semi-ton majeur, et toutes les autres touches ont vne feinte
   d'vn semi ton mineur qui est le semi-ton qui ne sert qu'`a la
   Cromatique; et quant `a l'Harmonique on ne s'en sert point du tout,
   soit pour chanter, ou pour jouer des Instruments. Les Theoriciens
   trouuent trois sortes de tons, et trois sortes de semi-tons, sc,auoir
   ton majeur, ton mineur, et ton superflu; et aussi trois sortes de
   semi-tons, semi-ton majeur, semi-ton mineur, et semi-ton moyen, cequi
   n'est point en vsage, sc,auoir le ton mineur, et le semi-ton moyen; et
   pour faire le ton mineur, il est compose d'vn semi-ton moyen et d'vn
   semi-ton mineur plus foible que le ton majeur: Mais dans la pratique de
   la Musique, et en nostre accord Harmonique, il ne [-12-] se trouue
   point de ton mineur, ny de semiton moyen: la difference des deux
   accords est, qu'en l'accord qu'on nous presente, il n'y a ny semi-ton
   majeur ny semi-ton mineur, mais le semi-ton moyen et le ton majeur
   pareils aux nostres; car pour faire le !
   semi-ton moyen, on baisse le semi-ton majeur, et ce faisant on!
     hausse l
   e mineur, et par ce moyen tous les semi-tons sont egaux. Or estant en
   l'assemblee de fort honnestes gens, et entendant cet accord que je
   trouuay fort mauuais et fort rude `a l'oreille, leur disant mon
   sentiment, et que personne ne le pouuoit trouuer bon, ils me
   respondirent que ie n'y estois pas accoustume: Et je leurs dis, que si
   on leur presentoit vn festin de viandes ameres et de mauuais goust, et
   qu'on leur donnast du vinaigre `a boire, dont ils se pourroient
   plaindre auec raison: si on leur disoit qu'ils n'y sont pas
   accoustumez, ce ne seroit pas vne bonne raison et bien receuable, je
   voulus sc,auoir `a quoy cet accord estoit bon; celuy qui auoit accorde
   l'Espinette me dit qu'il estoit bon pour en jouer, et detonner de
   semi-ton en semi-ton, et que tous les accords se trouuoient bons par
   tout, et qu'il s'accordoit mieux que le nostre auec le Luth et la
   Viole: je luy dis qu'il auoit mauuaise raison de vouloir gaster le bon
   et parfait accord pour l'accommoder `a des Instruments!
     imparfaits, et qu'il falloit plustost chercher la perfection du Luth
   et de la Viole, et trouuer le moyen de faire que les semi-tons fussent
   majeurs et mineurs, comme nous les auons sur l'Espinette, ce qui ne se
   peut faire auec les touches des cordes dont on touche les Luths, pource
   qu'il faudroit qu'elles fussent faites en pieds de mousches; ce qui se
   peut faire par le moyen des touches d'yuoire, que lon peut mettre par
   le compas et par la proportion du Monochorde, et par ce moyen on
   accordera le Luth et la Viole, auec l'Espinnette, dans l'accord [-13-]
   musical et harmonique: mais de receuoir vn discord au lieu d'vn bon
   accord, je ne pense pas qu'vn homme bien sense le rec,oiue:
   quelques-vns ont creu que s'estoit bien parle que de dire feintes, les
   autres que s'estoit mieux dit dieses; mais elles ont tous les deux
   noms, sc,auoir du coste du semi ton majeur, faut dire diese, et du
   coste du semiton mineur la nommer feinte, pource que ce n'est qu'vn fa
   feint; et de la touche `a !
   sa propre feinte, n'y a qu'vn semiton mineur, les vns en monta!
   nt, les a
   utres en descendant. Voila tout ce qui se peut dire de l'accord du plus
   bel Instrument du monde, et le plus parfaict; veu qu'il ne se peut
   faire de Musique qu'il n'exprime et n'execute tout seul, ayant des
   Clauecins `a deux Clauiers, pour passer tous les Vnissons; ce que le
   Luth ne sc,auroit faire: et les Orgues en ont quatre pour jouer toute
   sorte de Musique.
   Lutes and viols are clearly declared inpat for unequal temperaments in
   this passage. Moreovern Denis evokes the possibility of placing ivory
   frets according to the division of the monochord, but it is only
   mentioned as a possible experimentn not a custom at all, which places
   Galilei's "tastini" in the same category. I do NOT know of other
   sources describing this sort of parctice in all the musical literature,
   od iconography by the way, but perhaps I missed something...
   Anyway, it is obvious that when we say equal temperament we do not
   refer to a genuine equal temperament but to some sort of equal
   temperament; To play satiscfactorily I think we have to compromise, in
   this as in so many other things. I have heard so many terrible examples
   of lutes in meantone temperament, that just plainly sounded out of
   tune...
   Happy new year to all, equal or not !
   Jean-Marie Poirier
   =================================

   == En reponse au message du 06-01-2012, 17:38:43 ==

   >Except by Gerle (1532)
   >And the Dowlands (1610)
   >And Ganassi (1543)
   >And Mersenne (1636)
   >And anyone who read their books and followed their instructions
   >And anyone who played with wire-strung instruments with
   unequally-tempered fixed frets.
   >Or unequally tempered keyboard instruments or wind or string players
   who played in unequal temperament.
   To get on or off this list see list information at
   [1]http://www.cs.dartmouth.edu/~wbc/lute-admin/index.html