Merci M. Clocard pour la réponse, mais je suis toujours dans la panade.
Je reprends dans l'ordre ce qui s'est passé :
Le matin, tout fonctionnnait très bien (config pop), je lisais les mails
comme d'hab.
L'après-midi, j'ai voulu me faire un petit script maison qui me sauvegarde
régulièrement les fichiers de configuration, mails, et autres choses
importantes dans mon travail.
Bref, j'étais plein de bonnes intentions.
je fais mon script, tout est sauvegardé, pas de problème.
Seulement, exigeant, je voulais que le système m'envoie un petit mail pour me
dire que tout s'était bien passé. Las, quand je tapais mail, pas de réponse,
mail unknown.
donc, je me dit : c'est pas grave, je vais rajouter sendmail (nul que je
suis, vraiment trop de vieux mauvais réflexe du temps de chez micro$..).
Et une et deux, je prends le CD de ma jolie 8.1, et je l'ajoute.
mail fonctionne pas non plus, je me dis que je n'ai pas dû tout lire.
Là, gros doute, évidemment, et je commence à penser que le mail est peut-être
insignifiant.
donc, je me dis que ce n'est pas très grave, donc je désinstalle sendmail (je
pensais que ce n'étais pas grave puisqu'avant je ne l'utilisais pas : mes
mails sont lus par pop et envoyés par smtp).
Seulement, après ces opérations malheureuses, je n'arrive plus à lire mes
mails, j'ai toujours le message :
> Problème lors de la connexion à monserveur
> Impossible de se connecter à monserveur
> J'ai dit :
> <<PASS <votre mot de passe> >>

> et le serveur a répondu :
> <<-ERR Unable to process From lines (envelopes), change recognition
modes.>>.

Donc, plus de sendmail, mais plus d'accès pop non plus.
Peut-être que sendmail a court-circuité ma config pop, mais en tous cas,
c'est un court-circuit global, car que ce soit sur kmail (que j'utilise tout
le temps), ou netscape-messenger (configué spécialement pour le test ce
matin), ou bien avec un autre utilisateur (root), j'ai le même message.

Donc, j'ai bien essayé les trucs comme recréer un compte pop, mais cela ne
marche pas, en smtp ça fonctionne (puisque vous recevez les messages ;-).

PS : je n'ai pas trouvé sendmail dans linuxconf/réseau.

PS2 : toujours une réponse à [EMAIL PROTECTED] SVP

Merci à tous
Stef