Le lun 13/10/2003 à 18:14, Troumad a écrit :
> J'ai planté ma config Mozilla en même temps que les tests... Et tu as
> répondu à l'adresse de ma femme!

hé, j'ai repondu, comme tu dis, a l'adresse de ce mail 'perso' qui m'est
arrivé. "Fallait pas lui piquer son email !-)"
Bon ca serait peut etre utile de partager les info avec la liste,
surtout que j'ai une question a propos des restrictions sur les clients
smtp (à savoir d'autres serveur qui transmettent un email a notre cher
postfix)
Vincent Knecht a écrit :

> On verra...

> Je ne bloque aucun port en sortie. C'est une idée que j'ai, mais pas le
> temps de regarder!

ensuite:

concernant l'envoi vers l'exterieur, le parametre inet_interfaces
doit 'englober' l'interface reseau local + 127.0.0.1 (+ l'interface
reseau reliee au Net pour pouvoir recevoir).
Dans le doute mettre "all".

Pour ma part j'ai un nom dns dynamique, que j'ai place dans myhostname.
Par contre, dans mydomain j'ai mis le nom de reseau local.
Pour myorigin, j'ai mis "hostname".
Enfin pour mydestination, j'ai regroupe tous les noms possibles.
Donc recap :

myhostname = iefr.ath.cx
mydomain = maison.net
myorigin = $myhostname
inet_interfaces = all
mynetworks = 127.0.0.0/8, 192.168.0.0/24
mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain $mydomain

relayhost = mail.fai.fr
#Evite de se faire black-lister en tant que site dial-up

Par rapport au relayage, voici comment je suis configure, tu peux
ignorer les directives
"check_client_access hash:/etc/postfix/pop-before-smtp" qui
correspondent a  des ajouts de tests pour permettre le relayage depuis
l'exterieur, avec la condition de s'etre 'loggues' vis a vis de pop3
ou d'un autre service.

smtpd_client_restrictions = permit_mynetworks, check_client_access
hash:/etc/postfix/pop-before-smtp, reject_invalid_hostname,
reject_non_fqdn_hostname, reject_unknown_client, permit

smtpd_recipient_restrictions = permit_mynetworks, check_client_access
hash:/etc/postfix/pop-before-smtp, reject_non_fqdn_recipient,
reject_unauth_pipelining, check_relay_domains

smtpd_sender_restrictions = permit_mynetworks, reject_non_fqdn_sender,
reject_unknown_sender_domain

La desactivation de verify permet d'eviter qu'on teste l'existence
d'utilisateurs sur le serveur:

disable_vrfy_command = yes

Verifier aussi le bon fonctionnement de procmail, qui fait la delivrance
locale de courrier, mais que je n'utilise pas (Courier-imap et
Maildir/). Aussi, verifier que les regles par defaut de postfix ne sont
pas moderees par des directives ou des maps sur les utilisateurs (genre
luser et/ou canical/virtual maps).
ma question est:
est ce trop demander de reject_non_fqdn_hostname dans les
smtpd_client_restrictions ?
pourtant, il me semble que ca devrait passer meme avec les
noms inverses mis en place par les fai sur les acces dial-up.

merci pour votre attention