ben voila, tout est dans le sujet ...   :-/

j'explique un peu le contexte :

je met un CD (tout pourri, semble t'il) dans mon lecteur, géré par supermount.
je tente d'accéder au CD avec KDE, ça me fait crasher konqueror.
donc, console, puis mc. mc se bloque en essayant d'ouvrir /mnt/cdrom

donc là, je me dis, tiens ça doit bien etre le CD qui merde. Donc tentative
d'umount de la chose.

sauf que :

[EMAIL PROTECTED] yax]# umount /mnt/cdrom
umount : /mnt/cdrom : périphérique occupé

mais curieusement, d'un autre coté :

[EMAIL PROTECTED] yax]# umount /dev/scd0
umount : /dev/scd0: non monté
[EMAIL PROTECTED] yax]# umount /dev/hda
umount : /dev/hda: non monté

et pourtant impossible d'éjecter le CD...

donc :

[EMAIL PROTECTED] yax]#
[EMAIL PROTECTED] yax]# fuser /mnt/cdrom
/mnt/cdrom:           2316  2316c
[EMAIL PROTECTED] yax]# ps 2316
  PID TTY      STAT   TIME COMMAND
 2316 ?        D      0:00 /usr/bin/mc -P /tmp/mc-root/mc.pwd.2272
[EMAIL PROTECTED] yax]# pstree -p 2316
mc(2316)-+-bash(2318)
         `-cons.saver(2317)
[EMAIL PROTECTED] yax]# kill -9 2316

et puis finalement, rien :

[EMAIL PROTECTED] yax]# pstree -p 2316
mc(2316)-+-bash(2318)
         `-cons.saver(2317)
[EMAIL PROTECTED] yax]#

et là, ben c'est lourd. impossible nom plus de tuer les process 2318 ou 2317.
j'ai tué le début de l'arbre (login et bash) qui aboutissait à mc(2316) mais
rien non plus.

en désespoir de cause, je vais rebooter, mais bon, devoir rebooter pour
pouvoir éjecter un CD, c'est à peine un peu lourd... :-/

rien concernant un eventuelle erreur lors du montage du CD dans
/var/log/message

voila, tout est dit...