* Gilles Mocellin <[EMAIL PROTECTED]> [2008-11-21 22:38:13 +0100] wrote :

[...]
> Le mieux, c'est de bloquer les spams au plus tôt.
> Il est possible de détecter un spam avant que le corps du mails n'ai été
> transmis, seulement en regardant les headers.
>
> j'utlise policyd-weight, basé sur des blacks liste et des tests sur les
> sender, helo, mx... Tout ceci avec des scores.
> Attention à tuner un peu quand même. Le champ HELO est rarement correcte de
> nos jours (ne correspond pas au FQDN du serveur).
>
> Au boulot, ça rejete ~80 mails par minute ( pour ~2000 utilisateurs).
>
> Derrière, spamassassin n'a plus grand chose à faire !

J'ai un collegue qui a configuré Hermes[1] aussi que je connaissais pas
avant qu'il m'en parle. J'ai pas encore eu le temps de tester pour voir
ce que ca donne ...

Si quelqu'un à des retours d'expériences ...

[1] -- http://www.hermes-project.com/pages/hermes

--
. ''`.  (\___/) E d i   S T O J I C E V I C
: :'  : (='.'=) http://www.debianworld.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists