Raphael Hertzog wrote:

> Bonjour,
>
> j'envisage de me présenter aux élections Debian qui approchent.
> Dans le cadre de l'élaboration de mon « programme » je souhaite
> donner la parole aux utilisateurs afin qu'ils puissent
> s'exprimer, et que les meilleures idées/requêtes soient
> concrétisées éventuellement après les élections ...

Ça c'est un super fil vachement bien que tu lance là. Merci Raphaël (je
vois la boite mail qui va péter dans le we, alors je répond tout de
suite pour être lu ;-P)

Je ne suis plus vraiment un "utilisateur lambda" et donc je parle
certainement avec un biais non négligeable, mais j'essaye de garder un
regard de nouvel utilisateur... et je suis assez pessimiste en ce moment
sur la Debian sur un point :

La Debian est toujours la distribution la plus difficile à installer.
Elle est très bavarde, elle pose toutes les questions qu'il faut, et
tout marche super bien quand on a du matériel standard... En
particulier, la Debian 2.2 est la seule distribution postérieure à 1999
que je connaisse (pas essayé Slackware depuis qu'ils ont réssucité) qui
s'installe sur mon p133 sans que le système rame après.

Je crois, comme d'autres ici, que la Debian DOIT devenir une distrib
grand public, et que la seule chose qui manque, c'est l'installation.
Aujourd'hui (et en fait depuis 2 ans), un utilisateur lambda avec des
connaissances de base en Unix peut utiliser une patate installée
correctement sans aucune aide. Je connais plusieurs exemples. Il y a
encore des progrès, mais on va dire que ça ne dépend pas de nous.
L'upgrade d'une version à une autre est un vrai bonheur. La stabilité du
système dans la durée (pas besoin de tout nettoyer tous les 6 mois) est
parfaite. C'est la meilleure distribution... une fois qu'elle est
installée.
La seule chose qui ne va pas, c'est que si tu n'as pas un admin
compétent pour l'installer, bah c'est foutu. En particulier à cause des
périphériques. J'ai beaucoup d'espoir sur la Woody dont j'ai pu voir le
système d'installation (presque tout passe enfin par debconf et c'est le
bonheur), mais pour les périphériques (l'usb entre autres).

Mais dès que le matériel est un peu récent (et les utilisateurs ont le
désagréable défaut d'acheter du matériel récent), c'est la merde noire
(pcmcia à recompiler sous woody, usb = oU Sont les Bons modules, etc).
Il parait (je dis bien parait car je n'ai pas pris le temps de faire des
tests comparatifs, mais je crois qu'il va falloir que les mainteneurs
debian prennent le temps de le faire sur du matos récent) que la Mdk
détecte les périphériques toute seule et tout et tout sur les machines
un peu trop neuves pour la Debian.

Je n'ai pas de solution, sauf à aller voir ce que font les autres et
pourquoi ils y arrivent et pas nous. Je me trompe peut-être (si ça ce
trouve, ils n'y arrivent pas) mais je ne suis pas en mesure de le dire.

Sinon, pour terminer sur une note plus constructive, j'ai une
proposition : faire des outils de recherche d'information dans la doc
debian. Avec un moteur de recherche (un peu comme le docOmatic, mais
hors ligne). Un Debian-Doc-Google bien pensé. Je ne suis pas directement
dans le domaine, mais je sais qu'il y a des recherches actives et des
outils qui existent.

Voilà mon souhait pour la prochaine testing.

Amicalement,
        Nico.
--
Nicolas SABOURET