Le Tue, 16 May 2017 14:45:30 +0200,
andre_deb...@numericable.fr a écrit :

> Il serait intéressant de savoir ce qu'il en est des virus
> sous Android et Mac OS/X.

Il y a eu quelques trucs sous OS/X.

Il y en a beaucoup plus sous Android, mais il y a surtout sur ce système
jusqu'à plus de 70% du code des apps qui ne sont pas destiné à rendre
des services à l'utilisateur, donc des trucs installés dans des jeux
pour faire communiquer les machines infectées par ultra-son ou ce genre
de chevaux de Troie. Si Android est "libre", les machines sous Androïd
ne le sont assurément pas. Avoir un bout de truc libre ne rend pas
libre.

> Tandis que Windows traine depuis son début le grand problème des
> virus, jamais résolu, alors que Microsoft est richissime.

Windows traine des problèmes d'architecture depuis l'origine du
système. Mais Microsoft a une grande force : Faire penser aux
clients que des défauts de conception de leur système sont
normaux et inhérents à l'informatique en général, ce qui est
beaucoup plus facile et coute beaucoup moins cher que de les corriger.

Le système de gestion des installations et de mise à jour en est un bon
exemple, je rigole toujours quand quelqu'un qui a un bus ou un train à
prendre se retrouve au moment d'éteindre le portable avec une mise à
jour qui dure un certain nombre de minutes, ou inversement à l'allumage
quand il y a un truc urgent à faire. Les nouveaux packs de mise à jour
mensuelle est du foutage de gueule niveau amélioration de la sécurité,
ça a beaucoup a voir avec la célèbre méthode La Rache : Dès que le
client est content, on arrête tout et on met en production. Le fait que
les Windowsiens n'aiment pas les mises à jour n'est pas sans rapport
avec leur système (mal) conçu dans un autre âge.

--
haricoph...@aranha.fr

Répondre à