Odette a écrit :

> Bonjour,
>
> Si ça peut servir à quelqu'un ...
> J'ai voulu installer Mandrake8.1 sur un PC depuis un lecteur DVD-Rom
> bootable Atapi-Ide.
> Durant une vingtaine de minutes, la copie des fichiers était correcte et
> soudain : plantage, aucun signe d'activité ni sur disque dur ni depuis le
> lecteur DVD.
> En faisant les manoeuvres <ctrl>+<Alt>+F3 etc.. j'ai constaté que le
> programme d'installation avait été conçu de telle sorte que, s'il détectait
> une interface SCSI, il cherche à éjecter le CD n° 1 sur cette interface.
> [...]

Salut Odette,

C'est zarbi to truc là...
Pour ma part, j'ai un lecteur CD Plextor SCSI + graveur TEAC SCSI sur
carte Adaptec 2904CD (donc non bootable). J'ai d'autre part un lecteur
DVD Pionneer atapi sur /dev/hdb (donc bootable). Tout est dans une
grande tour et branché.

Hé bien, aucun problème lors de l'install de la 8.1, il m'a bien ouvert
le tiroir du DVD pour demander les disques 2 & 3. Je suppose que le
problème doit venir du fait que ton graveur externe était éteint, ce qui
me semble d'ailleur être une mauvaise idée car cela t'aura sans doute
privé de l'installation des pilotes adéquat pour ton graveur (si
nécessaire) ainsi que des logiciels pour la gravure.

Cependant, il reste quand même quelques soucis avec la 8.1!
- Malgré la détection de la chaine scsi, il n'installe pas d'office
l'émulation ide->scsi pour le DVD. En conséquence, x-cd-roast ne
reconnait aucun lecteur ni graveur disponible! J'ai donc modifié mon
lilo.conf et maintenant ca roule.
Ca c'est vraiment idiot des gens de MDK!
- Je le savais, et bougre de moi je n'y avais plus songé! Une autre
bourde des gens de MDK: si on démarre l'install sans insérer un disque
dans le lecteur ZIP, et bien pas moyen de le monter! Et comme c'est du
devfs...
- Le noyau 2.4.8 gère très mal la VM (virtual memory) et la mémoire se
rempli à vitesse grand V (moins de 20 heures pour swapper alors que la
machine possède 1 GO de ram!!! Il est urgent de basculer sur un 2.4.13
(-7 dans mon cas) de la cooker, ca passe sans douleur avec un rpm -Fvh
(et d'avoir vérifier le lilo.conf ET avoir exécuter lilo!!!). Sur
rpmfind.net (le mirroir FR2) on peut trouver l'historique du 2.4.13,
c'est affolant: jusqu'a deux nouvelle compil certain jour (voir le -5 et
-6). Ils en sont maintenant au -12 ou -13.
- Toujours les même problème avec supermount et le noyau 2.4.x. Perso je
l'ai viré pour utiliser automount: nickel!

Quelques bons points:
- L'USB nickel
- La lecture des DVDs est super fluide, même dans des séquences très
dynamiques: aucune saccade, saute d'image etc... Le son est parfaitement
synchro. Ma déception de la 7.2 sur le film "Wind" fut largement
compensée par le résultat sur la 8.1, dans les deux cas en utilisant
Xmovie livré sur le disque 3?
Alors là, en 1280x1024 en mode plein écran, c'est un VRAI régal. Les
images sont claires, nettes, rien à voir avec un lecteur DVD de salon et
une télé, même très chère!
- KDE 2.2.1 est un modèle de stabilité, j'adore, moi qui ai toujours
plein de fenêtre NS ouverte (je dois être le roi du clic roulette sur
les liens ;-)), l'option de regroupement dans la barre des taches.
- Par rapport à la 7.2, la disponibilité du module tuntap: non seulement
pengaol se compile sans problème, mais l'utilisation du tube tun pour la
sortie lui donne vraiment des ailes! Avec le forfait illimité AOL, les
vitesses moyennes de transfert (en 45333) sont passée de 3,85 KO/s sous
Wxx à 4,3 KO/s avec le pilote Cppp puis en chargeant le module tuntap
(modprobe tun) à 4,9 KO/s avec le pilote tuntap! Les chiffres cités sont
des moyennes sur plusieurs jours, téléchargement d'images ISO avec
Prozilla.

Bon, comme vous pouvez le constater, dans l'ensemble je suis satisfait
de la mouture 8.1 (contrairement à la 8.0, mais ça c'est de notoriété
publique!). Son installation actuelle est sur hdc en phase
d'approbation, hda conservant encore W98 + 7.2.

Il me reste à trouver un caméscope au format DV afin de tester le port
firewire (ieee1394), plus quelques jours de tests complémentaires avant
de prendre la grande décision: libérer hdc (pour tester la dernière
freebsd) en reformatant TOUT hda, et plus précisément hda1, suivez mon
regard ;-)

Cordialement,
--
Jean