Salut,

Le Vendredi 10 Janvier 2003 20:12, vous avez écrit :

> Tu saurais faire une comparaison par rapport à Shorewall ??

Il faudrait pour cela que je connaisse Shorewall :-)

Tout ce que je peux te donner ce sont les caractéristiques de gshield.

gshield installe tous ses fichiers dans un unique répertoire (y compris
l'exécutable). Ce qui est pratique en cas de réinstallation du système (il
suffit de recopier l'ancien répertoire que vous avez pris le soin
d'archiver). En l'exécutant, il paramètre iptables en partant de zéro,
d'après son propre fichier de config.

Par défaut, gshild n'accepte rien d'extérieur et protège contre toute
intrusion. Grâce à son interface, il permet de préciser l'ouverture de votre
machine au réseau local ou aux divers services activés.

Dans mon cas, ça se résume à la transmission et le masquage des paquets
venant de mon réseau local (je n'ai ni apache ni autre service). Au travers
de l'interface, c'est vraiment très simple.

Il est très sévère, et signale toute tentative de connection dans un fichier
log (tout ça est paramétrable).

Lors d'un "iptables --list" on se rend compte de la complexité de ce qu'il
gère. La liste n'en finit plus !

Et pourtant, aucun ralentissement ni problème pour les machines hôtes. Cet
outil est très utilisé sous debian.

Pour le reste :

http://muse.linuxmafia.org/gshield.html

Tom.