Le Mercredi 24 Septembre 2003 16:40, YVDB a écrit :
> Bonjour,
>
> Je viens de m'inscrire sur cette liste et vous remercie par avance pour :
> -Votre accueil
> -Votre aide
> -Votre compréhension
> -Votre cordialité
> -et pour ce que vous êtes ;-)))

Bon, alors, je vais etre accueillant, "helpful", compréhensif, cordial, et
moi-meme, pour te donner ce premier simple conseil :

/!\ PAS DE MAILS EN  HTML SUR LA LISTE, nom de d'là !!!!

:-P Bon, ok, j'lai fait exprès. Mais cette remarque s'applique à toutes les
listes du monde, d'ailleur.... ;-)

Allez, plus sérieusement:

> - Quelle distribution linux Mandrake faut-il choisir pour administrer
> simplement un serveur qui soit capable de : Faire office de passerelle
> (gateway), pare-feu, filtre de programmes timbrés comme "gator" sous
> win-down, et sécurité maxi contre les intrusions ?

Ce que tu veux, en fait, c'est un FireWall, on dirait....

Dans ce cas, c'est la Mandrake MNF (Multi Network FireWall), voir la SNF
(Single Network FireWall), bien que cette dernière semble dépassée, et
qu'il est donc préférable d'utiliser MNF.
Avec MNF, donc, le problème est que tu ne sais pas forcément comment c'est
fait dedans, et donc c'est peu 'didactique'....
Avantage, par contre, c'est que c'est installé / configuré en 15 minutes
chrono ( Test réalisé il y a un an avec une SNF sur un PII266 - 32 Mo Ram -
3Go disque. L'install tient sur 270 Mo )

Sinon, il te faut installer une Mandrake Standard (Download édition) ou
autre, puis te plonger dans les MANs, HowTos, liste de diffusions, etc... ,
puis te palucher toute la config à la main. Et IPTABLES, c'est po évident,
à froid.... Le proxy SQUID, par contre, je l'ai fait tourner en quelques
dizaines de minutes, sans y avoir jamais touché... Faut dire que j'ai
utilisé une config quasi par défaut, aux ACLs pres....

Bienvenue sur la liste !!

- --
   ,,
  (°>   Nicolas Costes