On Tuesday 14 October 2003 18:40, Jean-Claude Garaud wrote:
> Est-ce que quelqu'un sait comment faire une base locale des mises à jour ?
> Le but est double :
> 1 - pouvoir faire les mises à jour sur mes bécanes à la maison (je n'ai
> qu'une connexion lente au réseau par modem)
> 2 - au boulot pouvoir, lors d'une installation de machine, charger les
> mises à jour de sécurité avant de la connecter au réseau : ça permet
> d'éviter son piratage éventuel alors qu'elle est encore vulnérable.
>
> Jean-Claude

J'ai fait quelques essais en m'aidant de vos conseils (merci à tous) et je
pense que la solution suivante est pas mal. J'ai juste fait des simulations,
j'essayerai ce soir en réel chez moi, mais ça devrait marcher :

1 - Récupérer sur l'un des nombreux serveurs disponibles les rpms des mises à
jour à l'aide de wget :
$ wget -mirror -P /mnt/disk -nH --cut-dirs=3
ftp://NomDuServeurFTP/pub/linux/distributions/mandrake/updates/9.1/RPMS

avec :
-mirror -> pour créer localement un "mirroir" du répertoire RPMS du serveur.
Avantage : si on lance à nouveau cette commande, seuls les fichiers nouveaux
ou modifiés sont transférés
-P /mnt/disk -> pour écrire à un endroit donné (ici un support amovible monté
en /mnt/disk)
-nH et --cut-dirs       -> options facultatives :
    -nH         pour effacer le nom du serveur de l'arborescence créée
    --cut-dirs=3        pour effacer /pub/linux/distributions de l'arborescence créée
Dans cet exemple l'ajout de -P et --cut-dirs permet de simplifier
l'arborescence créée en :
        /mnt/disk/mandrake/updates/9.1/RPMS
au lieu de :
        /mnt/disk/NomDuServeurFTP/pub/linux/distributions/mandrake/updates/9.1/RPMS

2 - Mettre à jour la base urpmi
Monter le disque amovible sur la machine à mettre à jour de façon à avoir (par
exemple) les rpms dans :
        /mnt/disk/mandrake/updates/9.1/RPMS
La suite est très classique :
- Ajouter le répertoire contenant les rmps ; ça peut se faire soit en mode
graphique, soit en ligne de commande :
. Mode graphique :
K -> Configuration -> Packaging -> Software Sources Manager
et ajouter le répertoire contenant les rpms dans les sources à utiliser, dans
cet exemple :
        /mnt/disk/mandrake/updates/9.1/RPMS
. Mode ligne de commande :
# urpmi.addmedia updates file:/mnt/disk/mandrake/updates/9.1/RPMS
- Puis mettre à jour la base :
# urpmi.update updates

3 -Faire toutes les mises à jour en mode automatique :
# urpmi --auto-select

Contrairement à ce que je pensais les fichiers "hdlist" ne sont pas
indispensables : urpmi.update les crée.
Ceci dit, on peut les récupérer sur le serveur dans /9.1/base. Dans ce cas les
ajouter (ici hdlist.cz) :
# urpmi.addmedia updates file:/mnt/disk/mandrake/updates/9.1/RPMS with
../base/hdlist.cz
Sinon on peut les créer, comme l'indique "AP", avec la commande :
$ genhdlist nom_du_répertoire
Juste un petit problème : les hdlists vont dans le répertoire contenant les
rpms ce qui d'après André Salaün "peut générer
une erreur de lecture dans la mise à jour du medium".
Je n'ai rien vu dans le source de genhdlist pour rediriger les fichiers créés
dans un répertoire "base", mais comme je n'ai aucune notion de perl ...

Un peu long à expliquer (comme toujours !) mais très simple à réaliser : c'est
beau GNU/linux/Mandrake !
Maintenant, si quelqu'un sait comment faire la même chose pour W$ 2000 et XP
... mais c'est complètement HS :-)

Jean-Claude