Bonjour Jean,

jean beney a écrit :
les mots suivants sont des participe présents (ou en ont la forme) que le petit
Robert n'indique pas comme adjectifs ; en conséquence, ils ne devraient pas
pouvoir être accordés. La plupart du temps, il existe un autre adjectif (ex.
négligente pour négligeante).
Vu le grand nombre de cas, j'ai vérifié dans Morphalou qui est presque tout le temps d'accord. Il reste :

abattante aboutissante adhérante réagissante alicante auto-équilibrante
auto-évaluante batifolante contrebattante béatifiante biinvariante bivariante bombante bonifiante bordante bourgeonnante boutante contreboutante déboutante brillantante bronzante brunissante cadrante cailloutante cajolante câlinante camouflante capitalisante captante caractérisante catégorisante cautérisante
chahutante surchauffante climatisante cliquante cloisonnante coexistante
cogitante cohabitante cokéfiante communiquante comprimante reconquérante
considérante contaminante contenante convenante disconvenante convergeante
crémante crépitante recristallisante recroissante culpabilisante définissante
dégourdissante dépassante dépénalisante dépoussiérante dépoussiérante
désertifiante déshydratante desservante diluante redirigeante disconnectante
dressante empoisonnante englobante équivariante fabriquante faiblissante
fanatisante fatiguante favorisante feutrante fidélisante défilante refilante fixante flétrissante fleurissante floconnante fluorisante focalisante foirante refondante formalisante fourvoyante fractionnante fragilisante fraîchissante
frangeante fraternisante freinante frigorifiante fringuante frottante
fructifiante fusionnante galbante galvanisante gambadante gangrenante
gargarisante gargotante gazante geignante gélifiante généralisante gigotante
globalisante glorifiante glougloutante godillante gouaillante graissante
grenouillante grevante interagissante interagissante jacassante jonchante
jugulante juxtaposante laquante légalisante lésante lésinante surliante
libéralisante lignifiante lissante localisante louvoyante lustrante
lyophilisante mâchouillante magnétisante magouillante maître-assistante
majorante malentendante maltraitante malvoyante contremandante manipulante
maquillante mariante masquante maudissante médiatisante médicalisante méditante médusante mélangeante mémorisante ménageante métallisante mettante démettante
remettante meuglante meurtrissante miaulante mijotante minante mincissante
minéralisante minimisante minimisante minorante mitigeante mitraillante
mobilisante modelante moisissante monnayante monocomposante monopolisante
mordicante mordillante nasillante naviguante négligeante noircissante
normalisante obérante offrante penchante prédéfinissante compressante
rabattante radonifiante rapprochante rebondissante rebranchante réchauffante
reconquérante recouvrante régularisante relativisante renforçante
restaurante retrayante rétrécissante réverbérante revivifiante révoquante
rosissante déroulante sclérosante semblante sensibilisante séparante somnolante
sous-traitante sous-traitante spiralante stabilisante tâchante tamisante
tapotante taquinante tarifante technocratisante temporisante contenante
détenante retenante ternissante tétanisante tiédissante tintante
tintinnabulante tiraillante titularisante torsadante transigeante transperçante
traversante trayante retrayante trivialisante trottinante tyrannisante
ultraséparante uniformisante valsante vengeante visitante vitrifiante revoyante

ça m'a pris un temps fou pour vérifier tous ces mots. J’en ai profité pour ajouter de nombreux mots apparentés du Lexis qui manquaient.

Les français semblent employer de plus en plus fréquemment ces néologismes tirés des verbes, dans de nombreux domaines de métier.
Un certain flou semble régner en la matière.
J’ai indiqué comme corrects les mots que j’ai trouvés dans le Lexis et quelques-uns sur le Larousse en ligne. Pour chaque mot, j’ai fait des recherches sur Google et j’ai laissés ceux qui m’ont semblé très employés (et sans équivalents déjà existants) dans des domaines de métier ou argotiques, ou autres. J’ai indiqué [novlangue] à côté d’eux. Si besoin, il sera possible d'élaguer encore si je me suis montré trop souple avec ces barbarismes :)

J’ai aussi regardé comment Word réagit à ces mots :
> certains mots corrects ne sont pas reconnus
> certains mots de « novlangue » sont reconnus, d’autres non
> quelques mots incorrects sont reconnus comme corrects

abattante > abattant/OLMS
aboutissante [supprimé]
adhérante [supprimé]
réagissante [novlangue, se dit en chimie à propos des corps]
alicante/F > alicante/LMS [c'est un vin, un cépage]
auto-équilibrante [novlangue]
auto-évaluante [novlangue]
batifolante > batifoleuse/G
contrebattante  [supprimé]
béatifiante [novlangue]
biinvariante/S > biinvariante/F [math. un tiret?]
bivariante [correct: math.]
bombante [correct? semble utilisé en médecine/biologie]
bonifiante [novlangue]
bordante [correct? semble utilisé en médecine/biologie]
bourgeonnante [correct]
boutante [correct? semble utilisé en mécanique/bricolage]
contreboutante [supprimé]
déboutante [supprimé]
brillantante [supprimé]
bronzante [novlangue: cosmétique]
brunissante [novlangue]
cadrante [novlangue]
cailloutante [supprimé]
cajolante [supprimé]
câlinante [supprimé]
camouflante [novlangue]
capitalisante [novlangue]
captante [novlangue]
caractérisante [novlangue]
catégorisante [novlangue]
cautérisante [correct? utilisé en médecine/biologie]
chahutante [supprimé]
surchauffante [supprimé]
climatisante [novlangue]
cliquante [pas trouvé]
cloisonnante [novlangue? semble utilisé en biologie]
coexistante [correct]
cogitante [supprimé]
cohabitante [correct]
cokéfiante [correct]
communiquante [supprimé]
comprimante [supprimé]
reconquérante [novlangue]
considérante > considérative/F
contaminante [novlangue]
contenante [novlangue]
convenante [supprimé]
disconvenante [supprimé]
convergeante [supprimé]
crémante [supprimé]
crépitante [novlangue]
recristallisante [supprimé]
recroissante [supprimé]
culpabilisante [correct]
définissante [novlangue? mathématique?]
dégourdissante [novlangue]
dépassante [novlangue]
dépénalisante [novlangue]
dépoussiérante [novlangue]
désertifiante [semble correct]
déshydratante [correct]
desservante [novlangue]
diluante [novlangue? semble utilisé en chimie]
redirigeante [supprimé]
disconnectante [supprimé]
dressante [supprimé]
empoisonnante [correct]
englobante [novlangue]
équivariante [math.]
fabriquante [pas trouvé]
faiblissante [semble correct]
fanatisante [novlangue]
fatiguante [pas trouvé]
favorisante [novlangue]
feutrante [correct]
fidélisante [novlangue]
défilante [novlangue]
refilante [supprimé]
fixante [supprimé]
flétrissante [semble correct]
fleurissante [supprimé]
floconnante [supprimé]
fluorisante [supprimé]
focalisante [novlangue, semble utilisé en optique]
foirante [supprimé]
refondante [supprimé]
formalisante [novlangue, trouvé même en linguistique :)]
fourvoyante [novlangue]
fractionnante [supprimé]
fragilisante [correct]
fraîchissante [supprimé]
frangeante [correct]
fraternisante [supprimé]
freinante [novlangue]
frigorifiante [supprimé]
fringuante [pas trouvé]
frottante [correct]
fructifiante [supprimé]
fusionnante [correct]
galbante [novlangue, très utilisé en lingerie]
galvanisante [novlangue]
gambadante [correct?]
gangrenante [supprimé]
gargarisante [supprimé]
gargotante [supprimé]
gazante [supprimé]
geignante [correct?]
gélifiante [correct]
généralisante [supprimé]
gigotante [novlangue]
globalisante [novlangue]
glorifiante [novlangue]
glougloutante [novlangue]
godillante [novlangue]
gouaillante [supprimé]
graissante [novlangue]
grenouillante [argot?]
grevante [supprimé]
interagissante [novlangue]
jacassante [correct?]
jonchante [supprimé]
jugulante [supprimé]
juxtaposante [correct]
laquante [supprimé]
légalisante [supprimé]
lésante [supprimé]
lésinante [correct?]
surliante [supprimé]
libéralisante [novlangue]
lignifiante [correct?]
lissante [novlangue]
localisante [novlangue?]
louvoyante [novlangue]
lustrante [novlangue]
lyophilisante [supprimé]
mâchouillante [supprimé]
magnétisante [correct]
magouillante [supprimé]
maître-assistante [novlangue]
majorante [correct]
malentendante [correct]
maltraitante [novlangue]
malvoyante [correct]
contremandante [supprimé]
manipulante [supprimé]
maquillante [supprimé]
mariante [supprimé]
masquante [novlangue]
maudissante [supprimé]
médiatisante [supprimé]
médicalisante [novlangue]
méditante [novlangue]
médusante [novlangue]
mélangeante [novlangue, math.?]
mémorisante [supprimé]
ménageante [supprimé]
métallisante [supprimé]
mettante [supprimé]
démettante [supprimé]
remettante [novlangue]
meuglante [supprimé]
meurtrissante [novlangue]
miaulante [supprimé]
mijotante [supprimé]
minante [supprimé]
mincissante [supprimé]
minéralisante [novlangue]
minimisante [novlangue, math.?]
minorante [novlangue, math.?]
mitigeante [supprimé]
mitraillante [supprimé]
mobilisante [novlangue]
modelante [novlangue]
moisissante [supprimé]
monnayante [supprimé]
monocomposante [novlangue]
monopolisante [novlangue]
mordicante [correct]
mordillante [supprimé]
nasillante [supprimé]
naviguante [supprimé]
négligeante [supprimé]
noircissante [novlangue]
normalisante [supprimé]
obérante [supprimé]
offrante [novlangue]
penchante [correct]
prédéfinissante [supprimé]
compressante [pas trouvé]
rabattante [novlangue]
radonifiante [je n’ai même pas « radonifier » dans mon fichier !]
rapprochante [supprimé]
rebondissante [novlangue]
rebranchante [supprimé]
réchauffante [novlangue]