Bonjour,

Le 04/09/2013 11:33, Raphael Aulas a écrit :

> Je soumets à votre réflexion mon approche d'Impress, et en regle générale,
> des logiciels servant à réaliser des présentations.
> Je suis tout d'abord d'avis que le logiciel devrait aider à structurer un
> travail, et non en fixer le cadre et la limite. C'est tout mon problème avec
> ces logiciels de type impress et powerpoint. In fine, bien trop souvent, on
> aboutit à une présentation que l'on projette et que l'on lit à l'assistance
> se retrouvant à lire ce qu'on lui raconte.

+ 100 milliards !

> Evidemment, ceci résulte d'un mauvais usage du logiciel, d'une défaillance
> professionnelle, mais ce travers est fortement aidé par le logiciel lui
> meme.

Non. C'est fortement aidé par la volonté de faire deux choses en une
seule : une présentation et un document imprimé. Or les deux ont des
finalités opposées. La présentation doit mettre l'accent sur le
*discours*, le document doit, lui, expliciter les notions, les éclaircir
et transcrire le contenu du discours.

> Bref , dis autrement, et violemment, je hais les présentations, celles que
> je subis dans 80% des cas, celles que je fais, et les logiciels qui
> permettent cet exercice.

Les logiciels n'y sont pour rien. Pour une fois ;)

Voici à quoi devrait, à mon sens, ressembler une présentation :

http://cjoint.com/?0Ifvxa7Voq9

Il s'agit d'une présentation d'introduction à une séance d'initiation à
la réalisation d'un bulletin et d'un magazine avec LibreOffice, que j'ai
animée le 20 avril à la médiathèque de Mérignac.

Comme vous le constaterez, le texte est très limité : la présentation
n'est qu'un *support* de la parole. Elle met la parole en valeur et
l'illustre, c'est tout. Et, on est d'accord, je ne suis pas sûr d'avoir
totalement réussi.

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux