  From: Guy Revel
  To: electron.libre@ml.free.fr
  Sent: Sunday, January 18, 2009 11:34 AM
  Subject: [electron.libre] Re: Conformité 2,4GHz

  At 17:57 17/01/2009, you wrote:

    Donc, actuellement, il n'y a que Spectrum qui serait conforme aux normes EU
, ou éventuellement modifiable (selon la provenance) , pour adhérer à cette
norme EU.
    C'est gros quand même ! Car commercialement, les "vendeurs de modules" de
par le monde, ont tout intérêt à respecter ces différentes législations.
    C'est pas insurmontable, ni techniquement, ni commercialement.
    Mon avis est qu'il doit y avoir une bonne part de "protectionnisme" dans
ces différences de normes.

  Salut Hugo,

  Ce n'est pas ce que j'ai écrit. Si j'ai bien compris, les nouvelles normes
imposeront le Frequency Hopping. C'est le cas de Futaba et des nouveaux
Graupner qui semblent utiliser une technique similaire. D'après l'essai que
j'ai trouvé dans une revue tchèque, Jeti utilise aussi cette technique, mais je
ne sais pas si Jeti est homologué en France.

  Pour les autres, Spektrum cherchait deux fréquences et les conservait en
permanence. C'est ce qui, semble-t-il, ne sera plus autorisé et la raison de
leur changement de technique. De même, Jamara (Assan) se cale sur une seule
fréquence permanente, mais là encore je ne sais pas si Jamara est homologué en
France. Corona je ne sais pas. Quant à Multiplex/Hitec, il semble qu'ils aient
attendu les nouvelles normes pour présenter du 2,4 GHz.

  Protectionnisme ou pas, il y a des tas de domaines où les normes sont
différentes dans différentes parties du monde ou même, en ce qui nous concerne,
les bandes de fréquences autorisées. On sait bien que les Américains cherrchent
plus à imposer leurs normes qu'à harmoniser avec d'autres pays. En
radiocommande ils autorisent plus de puissance qu'en Europe et pas seulement
dans la bande 2,4 GHz.

  Quant au respect des législations par les vendeurs de modules, il faudrait
déjà que les fabricants chinois indiquent les normes auxquelles leurs produits
sont faits, ce qui n'exonère pas de l'homologation. Je ne vais pas t'apprendre
que le respect des normes par les Chinois n'est pas leur force principale.
Comme, par ailleurs, leur principal marché est l'Amérique, s'il est une norme
qu'ils suivent à peu près, c'est celle-là. Et je ne parle même pas de la norme
NF française avec ses particularités.