At 11:59 18/01/2009, you wrote:
Je ne sais si tu as eu le temps de lire les explications données dans un de mes précédents messages, revoici le lien.
<http://www.commentcamarche.net/contents/wifi/wifitech.php3#FHSS>http://www.commentcamarche.net/contents/wifi/wifitech.php3#FHSS
Comment classerais tu nos ensembles radio 2,4 GHz dans ce contexte ? Il ne fait nullement mention d'un éventuel système FASST ! FASST serait aussi une appellation commerciale ?
Par contre le DSSS de Corona est lui bien conforme.
Les normes internationales reprennent 14 canaux en 2,4 GHz , savons nous seulement dans lequel nous allons émettre ?

Salut Hugo,

Le problème, c'est quand un fabricant chinois n'est pas "géré" par un Européen, les normes ne sont que virtuelles.

Ton document mentionne le WiFi qui n'est qu'une norme specifique à cette technique pour le 2,4 GHz et non pas la norme 2,4 GHz. Le système FASST Futaba est bien une désignation commerciale déposée pour le système Futaba. De mémoire la norme impose une durée maximale de 50 ms à chaque saut de fréquence, le FASST Futaba est à 2 ms.

Si le Corona utilise la technique du frequency hopping, il suffit donc d'une homologation. S'il n'y a pas d'importateur en France pour la mise en conformité avec les normes françaises et payer les frais du labo d'essai et de l'homologation, c'est pas gagné. En Belgique, je ne sais pas.

Les 14 "canaux" dont tu parles concernent le WiFi, ces "canaux" sont en fait des groupes de canaux utilisés par le système. La norme européenne 2,4 GHz mentionne uniquement 80 "vrais" canaux de 1 MHz et le FASST de Futaba les utilise tous. En France ce n'est pas possible et ce doit être limité aux 53 (de mémoire) canaux inférieurs.

Guy R. 

Répondre à