Le 18/09/2010 12:58, Benoit a écrit :
Bonjour,

Par contre je suis pas trop d'accord qu'il ne sert pas a faire virer un deux axes, il le fait s'incliner mais de façon indirecte, la dérive mettant le fuselage légerement en travers permet de donner plus de portance à une des ailes ce qui le fera s'incliner dans le sens du virage.

Benoit

Bonjour,

Un 2 axes vire à la dérive par roulis induit et le dièdre n'a rien à voire là dedans. Le dièdre sert à stabiliser l'axe de roulis quand une rafale soulève l'aile d'un coté.

Il est vrai que beaucoup croit que le dièdre sert à faire virer. C'était mon cas quand j'étais petit parce qu'on me l'avait dit (j'ai débuté à 15 ans...), mais j'ai grandis(retraite!)et je sais maintenant démonter le contraire. Il est dommage que même des moustachus (eux le croit!), voire des grands champions racontent des énormités sur les terrains!

En tout cas les sceptiques de Boissy on pu s'en rendre compte hier où j'ai fait le 1er vol en extérieur du Cessna 182, en EPP 80cm d'envergure 2 axes, le dernier né de notre ami José qui lui aussi était mauvais croyant; mais il est grand et a parfaitement compris ma démonstration théorique.

Il existe un excellent document de la DGAC, "Éléments d'aérodynamique et de mécanique de vol" du SFACT, 63 pages au format A5 avec pleins de croquis qui explique simplement plein de choses et que je conseille à mes élèves pilotes avant leur test PPL. Mon édition date de 90 et j'ignore si elle existe toujours. C'est un document "relativement" simple qui était destiné aux pilotes privés avion pour améliorer leur connaissances dans le domaine du vol (exemple le vol au second régime que beaucoup trop ignorent. C'est ainsi qu'un Wasmer avait accroché 2 toitures à Guyancourt après un touché). L'aérodynamique est quelque chose d'extrêmement complexe, surtout quand on commence à sortir des formules, mais il est relativement simple de démystifier la chose, c'est cela la pédagogie.

JP.