- ça dépend du profil FAR...

Bernard
  ----- Original Message -----
  From: serrib
  To: electron.libre@ml.free.fr
  Sent: Tuesday, March 18, 2014 9:12 PM
  Subject: [electron.libre] Re: Charge alaire

  on s'égare, on s'égare...
  ça ne réponds pas à ma question
  serge

  Le 18/03/2014 20:25, Regis Mira a écrit :

    Et donc le FAR de Titi pourrait décoller à quelle vitesse?

    ;-)

    Le 18/03/2014 20:16, Franck Aguerre a écrit :

      Bonsoir,

      Aucun mystère, c'est purement mécanique à cause de la vitesse de vol, la
force de portance étant fonction de la vitesse de vol au carré. A 300 km/h au
décollage, une aile de liner grandeur soulève donc par unité de surface 100
fois plus de masse que celle d'un modèle réduit décollant à 30 km/h.

      Se rajoute à cela un meilleur rendement de la voilure (effet de
Reynolds), avec un Cz max profil 2 à 3 fois plus important qu'en modèle réduit.

      En conséquence, il y a donc un rapport de poids soulevable (donc in fine
de charge alaire) autour de 200 à 300 entre un modèle réduit lamba et un liner
grandeur.

      Bref, plus l'échelle est importante, plus l'aion vole vite et plus sa
charge alaire peut être élevée [pour que l'avion puisse se sustenter].

      Franck

        > Message du 18/03/14 18:58
        > De : "Jean-Francois Thier"
        > A : electron.libre@ml.free.fr
        > Copie à :
        > Objet : [electron.libre] Re: Charge alaire

        Bonsoir,

        Ben non pas tellement surprenant. L'évolution de la charge ailaire
n'est pas linéaire. Et la vitesse de vol d'un liner n'a rien à voir avec nos
modèles. Le nombre de Reynolds est infiniment plus élevé sur un grandeur.

        Une autre piste de raisonnement par rapport aux changements d'échelle:
Prends une maquette de warbird au 1/6 par exemple. Ca va peser dans les 5 ou
6kg à la louche ( pour un modèle construit léger ;) ). Tu prends le réel, donc
6 fois plus grand, il ne pèsera pas 30 ou 40 kg mais plutôt 6 tonnes (pour un
P47D).
        > ;)

        Jean-François

http://tpe-a380.jimdo.com/des-améliorations-techniques-et-novatrices/calculs-techniques/

          > Un A380 de 845m² pesant 560 tonnes ( données à confirmer ) aurait
une charge alaire de plus de 6,6 Kg/dm² ?

          > Hein? Je dois me tromper quelque part et pourtant cela semble être
confirmé ici:

          > http://aeropedia.enac-aerospace.eu/index.php?title=Charge_alaire
          >
          > Régis

Répondre à