Il peut décoller à vitesse nulle si le bourrin tire assez... ça s'apelle un
hélicoptère... ;)

> Message du 18/03/14 22:42
> De : " Bernard"
> A : electron.libre@ml.free.fr
> Copie à :
> Objet : [electron.libre] Re: Charge alaire

- ça dépend du profil FAR...

Bernard

----- Original Message -----
From: serrib
To: electron.libre@ml.free.fr
Sent: Tuesday, March 18, 2014 9:12 PM
Subject: [electron.libre] Re: Charge alaire

on s'égare, on s'égare...
> ça ne réponds pas à ma question
> serge

Le 18/03/2014 20:25, Regis Mira a écrit :

Et donc le FAR de Titi pourrait décoller à quelle vitesse?

> [...]

> fois plus de masse que celle d'un modèle réduit décollant à 30 km/h.
> Se rajoute à cela un meilleur rendement de la voilure (effet de Reynolds),
> avec un Cz max profil 2 à 3 fois plus important qu'en modèle réduit.
>
> En conséquence, il y a donc un rapport de poids soulevable (donc in fine de
> charge alaire) autour de 200 à 300 entre un modèle réduit lamba et un liner
> grandeur.
>
> Bref, plus l'échelle est importante, plus l'aion vole vite et plus sa charge
> alaire peut être élevée [pour que l'avion puisse se sustenter].

Ben non pas tellement surprenant. L'évolution de la charge ailaire n'est pas
linéaire. Et la vitesse de vol d'un liner n'a rien à voir avec nos modèles. Le
nombre de Reynolds est infiniment plus élevé sur un grandeur.

Une autre piste de raisonnement par rapport aux changements d'échelle: Prends
une maquette de warbird au 1/6 par exemple. Ca va peser dans les 5 ou 6kg à la
louche ( pour un modèle construit léger ;) ). Tu prends le réel, donc 6 fois
plus grand, il ne pèsera pas 30 ou 40 kg mais plutôt 6 tonnes (pour un P47D).

Jean-François

Répondre à