intéressante discussion Guy !
je pense comme toi que le modélisme actuel (et passé) est en train de mourir et se terminera bientôt quand nous, les vieux modélistes (je m'inclue bien entendu, 40 ans de balsa ça marque) à l'ancienne ne seront plus là, en effet...

je suis globalement d'accord avec toi sur tout le reste bien sûr, sauf sur les petits points qui concernent les multi auxquels je voudrais ajouter mon expérience perso, car tout a changé TRES vite :

Les "dronistes", contrairement aux modélistes, sont bien organisés

non, ce n'est pas exact à mon avis :

- les utilisateurs de cam volante sont des particuliers lambda qui n'ont aucune culture aéro, aucune organisation de groupe, ils ont juste un appareil photo de plus, sauf qu'il vole

- les pilotes de quad eux, ne sont PAS DU TOUT organisés, fédérés, n'adhèrent à rien et n'en ont rien à foutre de tout ça pour être clair ! la période que tu évoques est celle du début il y a quelques années, des courses "de drone", des modélistes classiques comme nous mais reconvertis aux multi, des évènements organisés, des meetings etc... tout cela a totalement changé, les courses sont en totale perte de vitesse et ont laissé place à de nouvelles pratiques qui sont celles que j'évoquais dans mes autres messages : exploration, bando, long-range, vidéos etc... (n'hésitez pas à m'interroger là dessus si ça vous intéresse) le pilote de FPV est désormais solitaire, non affilié, non fédéré, fait rarement de la course et vole TOUJOURS en "sauvage" (comme dirait l'autre, là, le chef) dans des lieux choisis pour leur aspect visuel et/ou les possibilités d'évolution freestyle/freeride

ils SONT les nouveaux modélistes ! ce sont eux la relève !
ils sont le plus souvent jeunes, pilotes de très haut niveau, ultra techniques en pilotage ET en techniques de modélisme, construction, programmation etc... ce sont des gars qui montent leurs machines de A à Z, en connaissent plus que nous sur les calculs de motorisation, d'hélices etc... ils ont des imprimantes 3D et passent des kilomètres de TPU, programment Open-TX les doitgs dans le nez, ne prennent quasi jamais de RTF-BNF contrairement aux modélistes lambda, lisent les docs en Anglais écrit par des Chinois de leurs cartes de vol souvent incompréhensibles, maîtrisent à la perfection le re-mappage sous Betaflight, BLHeli, passent leurs nuits à souder des cartes à base de stm32, calculer des PID, mettent à jour les firmwares de leurs VTX en soudant des clefs ST-Micro et en utilisant le CubeSTM etc... ils s'informent en permanence car le matos évolue à vitesse V... bref ils ont un niveau technique TRES largement supérieur à celui des modélistes à l'ancienne (dont je fait partie); et pour avoir fait les deux, je peux te dire que ce qu'ils font est beaucoup beaucoup plus complexe que ce que nous faisions avec nos bouts de bois et trois servos / RX / accu jetés à l'arrache dans une carlingue RTF... c'est le jour et la nuit avec un RTF Multiplex; en quad si tu n'as pas une culture technique de fou, ta machine ne décolle même pas !

pour moi dans le monde des multi actuels, on retrouve l'essence originelle du modélisme, la découverte de nouveaux mondes, ou on passe beaucoup de temps à construire et mettre au point des machines, ou on teste des tonnes de trucs et d'idées complètement folles et ou ça bouge très vite, bien loin de ce qu'était devenu le modélisme traditionnel avec sa mode du RTF...

ces types sont des génies de la technologie, et ils travaillent comme des fous là dessus, la plupart volent chaque semaine, souvent plusieurs fois par semaine, parfois tous les jours - le niveau de motivation des pilotes dans le monde du FPV est vraiment impressionnant, et leur vitesse de progression technique (construction / pilotage / usages) est inouïe - en gros, en FPV tu pars 6 mois et tu reviens et tout a changé... (en modélisme traditionnel tu pars 10 ans, tu reviens et... bref) - ils inventent sans arrêt de nouvelles pratiques, de nouveaux usages et tout va très très vite; là on en est au vol de mini racers de 100g capables de freestyle, équipés de caméras HD avec un niveau d'image impressionnant, comme l'Acrobrat (100% en kit éléments séparés, là encore) : http://acrobrat.com

par contre ils n'ont aucun temps ni gout pour l'organisation, les regroupements, les fédé etc... ce sont des solitaires qui se regroupent par petit groupe géographique et volent ensemble en fonction des dispo de chacun et des affinités, les réseaux sociaux tournent à fond, rien à voir avec la notion habituelle de club fédéré et organisé à l'année avec son terrain, son meeting, ses passages de brevets, ses licences, ses réunions d'AG annuelles, son bureau etc... c'est tout l'inverse ! en FPV c'est un groupe de copains pilotes de la même zone géographique qui se regroupe et vole tout le temps sur des sites différents en fonction des dispo des uns des autres, et qui échange beaucoup vu la complexité technique de la discipline - la notion d'entraide y est très forte et l'échange est permanent via les réseaux sociaux, beaucoup plus qu'en modélisme traditionnel

je suis prêt à parier que la FFAM vit ses dernières années.

je pense que tu as raison, sous sa forme actuelle en tout cas c'est clair !

Marc

Pour se d�sinscrire :