Bonjour à tous ,

Pour souder les prises sur les gros câbles des variateurs , j'utilise
depuis toujours la même technique . Le fer est un fer de plombier , dont la
panne a été reprofilée pour avoir environ 3 mm de largeur sur 30mm de
longueur , le corps de la panne , 35 x 20 x70 mm . chauffée à l'aide d'une
"lampe à souder " camping gaz .
La cosse à souder , pincée dans une pince à linge en bois , pour qu'elle
reste en position verticale .
Une goutte de soudure liquide /décapant 60 Pb / 40 Sn dans la cuvette de la
cosse.
Approcher le fer sans soudure , pour étamer la cosse. En une seconde ou
deux , l'étamage est réalisé .
Poser le fil dans la cuvette de la cosse , appuyer légèrement sur le fil ,
le fer vient se poser contre la cosse, le fil s'enfonce dans la soudure qui
remonte sur le bord de la cosse ! Terminé ! MAIS continuer à tenir le fil
car il va mettre 4 à 5 secondes pour refroidir .
On a donc bien le temps de l'aligner parfaitement avec la cosse !

C'est la méthode que j'utilise depuis …. pfff ! Et qui ne m'a jamais
trompée !

Bonnes soudures et bons vols à tous !

Hugo

Garanti