Le 05/02/2020 à 17:58, Gilles Muller (cnc) a écrit :
Le 05/02/2020 à 17:53, cricri a écrit :
Le 05/02/2020 à 16:44, cepeda pascal a écrit :
Cela peut être intéressant dans un modèle pour le récupérer dans un champ ou des buissons , du moment que l'on sait dans quel direction il est tombé ou a été perdu.

Au fait !

Comme tu as la télémesure et donc le niveau de signal tu peux faire de la radiogoniométrie et retrouver ton planeur facilement .

Il faut quand même que la batterie soit encore en état ... On a déjà utilisé 
cela à la Banne dans les sapins ...

Question stupide... la gonio marche en 2.4? Est-ce qu'une emission de paquets 
est suffisante pour tracer la direction?

Il n'y a pas de question stupide !! Seule la réponse peut l'être !

Donc oui bien sur on fait de la mesure de niveau de signal en WIFI ! tout comme 
en GSM UMTS Radar, etc .

Sur pas mal  ( tous vraisemblablement , voir plus loingnnn ) de sucres WIFI il y a la sortie RSSI .  ( niveau de signal reçu )

Dans des réseaux comme le GSM par exemple on réalise en plus une mesure de taux d'erreurs , car on peut recevoir un " signal " fort mais si il y a un deuxième signal sur la même fréquence on peut ( cela dépend de pas mal de paramètres ( type de brouillage cocanal, canal adjacent , continu , aléatoire etc ... )) ou pas pouvoir décoder_réparer les trames reçues .. C'est ce que renvoie un mobile vers la station de base lorsqu'il est en communication ( entre autres choses .. ) . Cela permet ensuite à la station de base ( en fait le BSC ) de décider ou pas de faire migrer le mobile vers une autre station ou un autre TRX ..( hand over ). Bien entendu il y a bien d'autres paramètres gérés pendant cette communication . Lorsque nous avons conçu le GSM puis ensuite les autres réseaux nous avions fait en sorte que l'on puisse connaitre en tout moment la qualité de la liaison partie radio . Voir les spec GSM 05 05 et voisines ...

Donc revenons à nos moutons ,dans le cas du " WIFI " ou l'on peut utiliser de nombreux protocoles de signalisation , avec ou pas du "frequency hopping ", du codage , etc ... la mesure du signal est une information utile à connaitre . Elle est d'ailleurs utilisée dans la norme Europeenne LBT ( Listen Before Talk  écouter avant d'émettre ) Et là aussi on peut faire de l'analyse du taux d'erreurs si on l'a prévu lors de la conception  "remédier " au problème ponctuel .

Cette dernière chose ( LBT ) a été mise en œuvre car " avant " on programmait un canal sur une " box " et çà roulait . MAIS comme les opérateurs programmaient toujours le même canal à la livraison çà posait des problèmes dans les lieux à forte concentration WIFI . Bien sur il était toujours possible de changer le canal de la box par accès à sa configuration .. Mais demander cela au " peuple " ... bof .... Donc la spec a évolué pour devenir un peu moins C... ( je critique parce que je n'ai pas participé .. ).

Et donc comme la norme WIFI a évolué les radiocommandes vendues en Europe qui utilisent la même techno ont aussi dû évoluer ...

Autre question ?


salutations distinguées

Xtian





Gilles



--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe
        
        
        
        

Répondre à