Salut,

Christian, ton ornitho c'est le système classique, un mouvement alternatif vertical avec une voilure souple à la forme approximative d'une aile d'oiseau qui se déforme et modifie l'incidence  un peu n'importe comment. C'est le système qui a fait le succès de l'oiseau-jouet de de Ruymbeke depuis plus de cinquante ans https://deruymbeke.fr/oiseau.htm L'idée originale de Kempf et qui faisait que ça volait vraiment de manière contrôlée, c'est qu'il avait abandonné l'idée classique de l'aile d'oiseau et utilisé des ailes de planeur on ne peut plus habituelles mais que le mouvement n'était pas un simple mouvement vertical de haut en bas et inversement, mais un mouvement de godille dans lequel l'incidence évoluait constamment au cours du mouvement vertical.

Il voulait garder ses "secrets" dans l'espoir de les commercialiser, mais je crois surtout aussi qu'il était  tombé un peu par hasard sur de bonnes valeurs de variation angulaire et qu'il n'aurait pas été capable de les optimiser s'il avait fallu. Je me souviens d'une réunion aux Pays-Bas où je lui avais donné des batteries capables de fournir l'énergie dont son modèle avait besoin, alors qu'il ne réalisait pas que son pack Ni-Cd de 500 mAh devait débiter plus de trois fois ce qu'il pouvait donner, devenait brûlant en quelques secondes avec une tension qui s'écroulait.

L'idée était bonne, mais il n'est jamais allé au bout en ajoutant un système de débrayage pour permettre le plané. Quant à une imprimante 3D, je ne vois pas trop à quoi elle pourrait servir en l'occurrence.

Guy R.

/Le 04/03/2020 à 11:39, cricri a écrit ://
/
/Le 04/03/2020 à 11:13, Silvain Pinot a écrit : //
/
/Quelqu'un se souvent du modèle à ailes battantes de Marcel Kempf ? Et des ornithopthères de Sean Kinkade ? //
//Quel dommage que ça ne se soit pas démocratisé. //
/
/Ben j'avais fait cela il y a qqes temps : //https://youtu.be/XliXnumPRcQ////
//Xtian /


Répondre à