C'est important de savoir quel type de filament tu utilises...

Pour du PLA, il ne devrait pas trop y avoir de problème dès lors que la hauteur de plateau est bien réglée. Si tu utilises Cura, tu peux augmenter un peu la largeur de ligne initiale (120 %) pour bien coller la pièce au plateau.

Pour de l'ABS, c'est nettement plus compliqué... J'ai fini par y arriver en bricolant un caisson pour garder la chaleur et éviter les courants d'air. Il faut couper le ventilateur qui souffle sur la pièce. Cura propose aussi la possibilité de créer une paroi autour de la pièce pour éviter les courants d'air. J'ai aussi passé un coup de laque sur mon plateau chauffant.

Le PETG a l'avantage d'avoir des caractéristiques proches de l'ABS et la facilité d'impression du PLA. J'ai n'en ai qu'un échantillon mais les quelques impressions faites avec ont été satisfaisantes.

Pour finir, je t'encourage à faire une "tour de température" qui te permettra d'évaluer la température idéale d'impression de ton filament (voir tuto de Renaud). Comme toi j'ai commencé le PLA à 210°C, puis j'ai baissé car le préchauffage de l'imprimante était à 190°C, et avec ma tour je me rends compte que j'ai de très bons résultats à 185°C. Intéressant aussi de voir le comportement de différents filaments, en particulier pour ce qui est des "cheveux d'anges" (stringing). Certains en produisent massivement dès 190°C là où d'autres en font très  peu à 210°C.

Bonnes impression !

Christophe (Anycubic I3 Mega)

PS : n'hésite pas à venir sur le groupe d'impression 3D imprimante...@framalistes.org ...