Concernant mon expérience en ma matière:

un routeur logiciel de type Quagga ne tiendra pas le choc face à du
600Mbps. Il y aura possibilité effectivement de sans doute arriver à ce
débit avec une babasse sur-puissante, avec une carte mère qui tient la route
et des cartes réseaux tip top, mais la c'est un peux du ressort d'un labo de
recherche parce que en prod, je m y risquerais pas.

Effectivement une carte Tyan, avec des chipsets aux petits oignons sur du
quadri-proc ca fera sans doute le job, juste juste.

Pourquoi tant de puissance:

parce que la gestion du nombre d'interruption/seconde de la carte réseau se
fait par le(s) processeur(s) de la carte mère, et que cet aspect est très
très consommateur de ressource CPU, plus le trafic est haut, plus les
paquets sont petits (exemple: paquet udp de certains jeux en réseau online)
et plus le nbre d'interruption à la seconde vont être grande, et plus le CPU
va en baver, et a un moment tout va s'écrouler: latence, mise ajour des
tables de routage poussive, et au final un dysfonctionnement majeur.

Donc, routeur hardware obligatoire a mon sens sur ces débits.

Denis

Le 04/04/07, David Touitou <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Pour l'instant notre traffic est autour de 600 Mbps hors gros pic.
>
> Est-ce qu'une solution Quagga pourrait être fonctionnelle sur
> la plage 600 Mbps jusqu'à 1Gbps ?
> Pour 1,5 Gbps, la saturation va venir d'où ?

Ce n'est pas la bande passante le problème, c'est le nombre de paquets par
seconde (et/ou le type de paquets, tu peux prendre le problème dans le
sens que tu veux)...

Et moi je regarderai plutôt openbgpd que quagga.

David