Bonjour,

Comme le veut l'usage pour un premier mail, je me présente, Christophe Espern.
Je suis internaute militant à défaut d'être assureur :)

Je suis notamment représentant de l'association April (http://april.org) au
Forum des Droits sur Internet (http://foruminternet.org). J'ai aussi co-fondé
http://eucd.info qui a mené campagne contre la loi DADVSI et
http://laquadrature.net qui vise à informer sur les projets des pouvoirs
publiques qui se heurtent ... au problème de la quadrature du net :)

Je me suis inscrit sur cette liste suite à la lecture sur le web de messages ,
extraits du récent fil sur les projets de charte "de confiance" et de loi sur
le filtrage, qui ont généré des unités de bruit médiatique cette semaine.

Vu mes activités associatives, je suis amené à intervenir sur ce dossier pour
donner un avis et faire des propositions soit dans le cadre du Forum des
Droits sur Internet, soit directement auprès des pouvoirs publics.

Dans ce cadre, je m'intéresse aux solutions techniques de filtrage que le
gouvernement souhaiterait voir déployer par les fournisseurs d'accès français
pour bloquer l'accès des internautes français aux contenus
pédopornographiques hébergés à l'étranger.

Plus particulièrement, je m'intéresse aux solutions techniques reposant sur un
filtrage par URL via BGP shunt. Deux exemples de solutions sont mis en avant
dans les discussions. Elles seraient utilisées en production "sans souci
majeur" dans des pays démocratiques d'après mes interlocuteurs.

http://www.netclean.com/EN/documents/NetClean_Whitebox_EN.pdf

http://en.wikipedia.org/wiki/Cleanfeed_(content_blocking_system)

Je sais que les FAI français objectent que la mise en place de tellles
solutions seraient plus difficile en France et plaident pour un filtrage sur
le poste client, ou à défaut par DNS. J'ai bien lu le témoignage anonyme d'un
FAI publié récemment par le site PCINpact qui explique que l'infrastructure
réseaux des pays utilisant ces solutions et le nombre d'abonnés concernés
sont incomparable avec la situation française.

Mais j'aimerais savoir si certains ici pourraient me fournir plus de détails.
Voici une liste de questions qui me trottent dans la tête, pas toutes
forcément pertinentes :

        Concrètement, que devrait faire un fournisseurs d'accès comme Free ou
Neuf
pour déployer une telle solution sur son réseau ? Quels sont les problèmes
techniques principaux à résoudre au regard de la spécificité française ?

        Quels sont les critères pertinents permettant de déterminer le nombre
de
serveurs/boitiers de filtrage nécessaires (et donc estimer le coût en
partie) ? Quelles sont les équipements complémentaires nécessaires ? Quelle
est la durée nécessaire pour le faire ? Les ressources pour maintenir ?

        Quels sont les risques pour la qualité de service à l'abonné ?

        Quels sont les risques pour le réseau dans son ensemble (je pense ici à
l'affaire du youtube blackhole : ) ?

Notez que le fait que je ne m'intéresse dans ce mail qu'à la faisabilité
technique et pas aux aspects juridiques, ni même à l'efficacité réelle de ces
solutions ne signifie pas, loin de là, que je ne m'intéresse pas à ces
questions.  Mais j'ai beaucoup plus de mal à évaluer la partie faisabilité
donc je me tourne vers vous (on m'a dit qu'ici c'était le lieu :)

N'hésitez pas à être technique. Si mes bases sont insuffisantes, je pourrais
toujours faire appel à des amis beaucoup plus compétents.

Merci,

Christophe