Denis Alligand a écrit :
Bonjour,
Ahu,

je vais me limiter à ce que je peux affirmer sans me tromper =)
Jusque là, pas de problème. Hors le soucis est que c'est bien beau de tout mettre dans une seule baie, mais en cas de coupure de cette baie (courant électrique/reseaux ...), malgré les beaux système HA, plus rien ne répond.
J'ai deux arrivées électrique indépendantes dans chaque baie, mais ça ne doit pas être partout pareil ...
2: on met le redirecteur sur site A avec IP site A. L'ensemble des sites webs pointe sur un cname qui lui meme pointe sur IP A. Un redirecteur sur site B avec IP B Ce record Cname a un ttl agresssif genre 5 minutes tel que peut l utiliser aujourd'hui des dyndsn et compagnie.
Ca fait déjà 5 minutes de panne dans le meilleur des cas. Pour du HA ça colle pas trop.
Question: certains ISP semblent utliser de facon massive le cache dns sur leur reseau: donc est-ce que la propag est quand meme envisageable rapidement pour passer de A vers B ?
Non. Les ISP prennent en général en compte un ttl supérieur à la valeur par défaut, mais avec un ttl inférieur les résultats ne sont pas garantis dans la pratique (= pas bon pour HA)
3: On fait pointer les sites web vers un redirecteur de type 301 ou 303, et on redirect les demande du type:

www.dc1.site.com <http://www.dc1.site.com> ou www.dc2.site.com <http://www.dc2.site.com> (dc1=datacenter 1, dc2 = datacenter 2): pas forcement terrible pour le referencement mais on parle bien d un mode de secours pour dc2 au cas ou. Bien entendu le point faible est toujours sur le fait que le redirecteur doit etre disponible et on revient un peu au cas 1.
301 : non. C'est ok pour le référencement en cas de changement définitif ("Moved Permanently"), mais il ne faut pas l'utiliser pour du temporaire / exceptionnel
302 pourrait coller

---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à