2008/10/30 Patrick Viet <[EMAIL PROTECTED]>

> Cette archi permet de fonctionner en actif/actif... sur n branches

> Donc en fait si on a le site A et B en actif/actif, que le site A tombe en
> panne, il n'y a pas besoin de basculer les gens qui utilisaient le site A
> vers le site B ? Mais c'est prodigieux !! Je n'y aurais jamais pensé. S'il y
> a un problème, soulevons le tapis et glissons la poussière dessous.
> Puisqu'on est en actif/actif, les pannes et les bascules n'existent pas !!

T'as lu la note ?  L'enregistrement NS de ton domaine renvoie deux NS  :
A.domain.tld et B.domain.tld, chacun des ces deux dns jouent le rôle de
redirecteur, et l'important c'est que chaque application/ferme héberge son
propre dns, ainsi, même si A.domain.tld n'est pas cassé, lorsque tu requetes
le sous domaine www. il renvoie le NS de toute les branches...  si celui de
la branche A ne répond pas, c'est que l'appli A est gaufré, donc le client
bascule sur la branche B pour sa requete NS et le NS de www. lui renverra le
bon A.

si A.domain.tld pete, ton client passe automatiquement sur B.domain.tld,
mais le fait de mettre du roundrobin à ce niveau te permet de faire de
l'actif/actif sur toutes tes branches.

Une fois la requete arrivée sur B.domain.tld, B renvoie les NS de la zone
www. (un sur chaque branche donc) avec en priorité le NS WWW de la banche B
(car venant de B ça implique que la branche B est viable et permet de ne pas
perdre de temps à tester, même une fois sur deux, l'autre branche), et le NS
www. pourra lui renvoyer le champ A qui correspond, mais là il ne renvoie
que le sien.

> Non ça c'est un autre problème. Je parlais de celui de la bascule mais
> comme elle n'existe pas...
>
> BGP n'est absolument pas utile ici.

> C'est imparable :
>
> "nous sommes une banque" ----> "tout est super infaillible et parfait"

Ce n'est pas le discours... c'est pour dire que si ça n'était pas fiable...
on aurait choisi autre chose.

> Ah les banques, ces organismes surpuissants à la pointe de la technologie,
> qui ne font jamais d'erreurs, et encore moins des erreurs monumentales.
> Enfin heureusement il ne s'agit ici que d'une erreur technique de
> compréhension sur la durée de bascule. Et franchement, 1h de panne de temps
> en temps ce n'est pas si grave.

Je te laisse libre de ce que tu penses... loin de moi l'idée de faire penser
que les banques sont à la pointe de la techno... ce serait même le
contraire, car mastodonte donc difficile de mettre en prod quand tous les
jours de la semaine tu as une ouverture et une fermeture de bourse et que tu
n'as pas le droit de casser le réseau...

> En tout cas merci pour la leçon, c'était instructif. Clair, précis et
> détaillé. Avec des arguments de poids !! La prochaine fois qu'un client me
> demande de lui faire le design d'une architecture redondante, je lui dirai
> qu'il n'y a plus de bascule à gérer car un mec d'une banque (référence
> incontournable) m'a dit que les bascules ça ne servait plus à rien.

Tu avais demandé des arguments ?

Je maintiens que si bascule il y a... c'est par soucis de disposer de
données à jour mais pas d'archi.

> PS: je suis un peu dur mais ne le prends pas au premier degré ; ça m'amuse
> juste beaucoup de faire du troll sur frnog ou ailleurs
> ça arrive à tout le monde de se tromper et moi le premier ; sauf qu'ici je
> suis sur de mon coup.

tu t'amuses tout seul je crois.

--
Steven Le Roux