Bonjour la liste,
Je lance peut être le fameux troll tant attendu mais je vous assure que ma question est innocente. (certains diront peut être aussi que cette question n'a rien à faire sur la liste).

Bref, je suis en train de réfléchir à une nouvelle méthode de firewalling sur mon réseau. En gros, j'ai deux routeurs OpenBSD (à jour) qui font tourner openbgpd, j'en suis trés content. Mon réseau ne nécessitant pas plus gros pour le moment.
Derrière, j'ai des serveurs avec IP publique.
Jusqu'à présent, j'ai mis quelques règles avec pf qui me permettent de prévenir les attaques grossières.

Maintenant, j'aimerais firewaller complètement une machine qui est derrière. Le soucis avec pf, c'est qui n'a pas le fameux ftp_conntrack que l'on peut trouver dans iptables/netfilter. La solution qui semble préconisée est l'utilisation de ftp-proxy. Oui, ca marche MAIS le serveur FTP qui est derrière voit toutes les connexions entrantes comme provenant du routeur. Pas terrible pour les questions de quota par IP/sessions, les stats et tout ça ... La solution n'est pas vraiment acceptable.

D'où ma question : existe t'il un moyen de faire ça plus proprement ou je suis parti pour planter des machines en plus qui feront firewall ? (proprio ou iptables, je me poserais cette question plus tard).

Une idée ?

Merci d'avance.
Julien