Le 26 avril 2009 20:36, Marc <m...@supermode.fr> a écrit :
> Il suffit de lire les réponses aux consultations ARCEP, les
> documentations transmis par l'ARCEP sur son site (encore très
> récemment), les vidéos des conférences de presse d'Iliad. La plupart
> des réponses aux questions que tu pose y sont.

La plupart de ces documents sont encore incomplets. Les informations
tarifaires sont indéfinies (conventions proposées par l'arcep), "sur
devis" ou "définie ultérieurement (free) ou non encore publiées (sfr
et ft).

On ne sait pas non plus quelles recommandations seront maintenues et
pour quelles durées, et il est bien sur impossible d'obtenir un état
des lieux clair des déploiement sur une zone sans passer par les
collectivités qui en général mettent quelques mois à localiser les
personnes compétentes...

> Les discussions à l'ARCEP sont un peu près "publiques" et tout est
> expliqué, il faut en profiter ;)

J'ai déjà passé quelques journées à lire les pavés de l'arcep, mais je
t'avoues que je suis resté sur ma faim, ou plutot que j'en ai fait une
indigestion. Il manque à tout ça des documents synthétiques ou des
schémas directeurs clairs, j'ai vraiment l'impression qu'on ne sait
pas ou on vas, à part dans le mur.

La présence de multiples boucles locale, réparties de façon inégale,
risque de sérieusement compliquer le tableau pour les utilisateurs
finaux. Il est évident qu'un seul opérateur sera présent dans chaque
immeuble. Mais quid de la présence des autres ? Sera t elle
systématique ou ne risque t on pas de voir certain tarder à utiliser
les infras de leur concurrents ?

Quid aussi des habitations individuelles ? Des zones peu denses ? A t
on une idée des possibilités de raccordement dans ces circonstances ?

Enfin, ou en sont réellement les travaux de déploiement de chaque
opérateur ? Ne serait il pas dans l'interêt de tous qu'ils
communiquent de façon plus ouverte sur le sujet ? Exemple tout bête, y
a t'il un interêt à ce que je communique le dossier de free
infrastructures à mon syndic puisqu'il m'est impossible de savoir sous
quels délais seront il en mesure de câbler la région ? Je vais bien
essayer de rappeler, mais les réponses laconiques des dernières
tentatives m'ont refroidis...

gui!llaume > dans quel coin au juste ?

--
Jérôme Nicolle