----- "Jérôme Nicolle" <jer...@ceriz.fr> wrote:
> - Les vilains concurrents pétés de thunes, genre neuf, le font déjà
> sur leur box, sur ce coup c'est toi qui est à la traîne. C'est juste

Tu parles des 3 lignes de sources qu'ils ont publiées?  Ca ne fait
pas une box ça. Sauf erreur, Freebox (Code de Maxime) a balancé largement
plus de code en GPL de sa box que Neuf mais je me trompe peut-être... Mettre
en ligne le BSP fourni par broadcom, c'est facile.

Prenons le savoir faire dans une box (CPE ADSL, pas la STB car là
c'est encore un plus gros morceau):

1) Axiome de base: si tu veux faire différent et mieux que les autres,
il faut maîtriser les 2 côtés (CPE et DSLAM).

2) IGMP pour faire le zapping TV entre le CPE et le DSLAM, c'est pourri
car il n'y a pas de remontée d'erreur. Ca ne permet pas de gérer des
trucs subtiles côté réseau du genre:
   * abstraire la notion d'IP multicast (la STB et le CPE n'en ont
     rien à faire de savoir l'IP mcast du flux, ce qui les intéresse
     c'est de dire "je veux regarder France2, j'ai X Mbps de débit dispo
     sur ma ligne et je suis un boitier qui sait faire du H264 ou juste
     du MPEG2". C'est au réseau (dslam) de se débrouiller et envoyer le
     flux HD, mpeg2 ou bas-débit en fonction de ces éléments.
   * Répondre à la box "t'es pas abonnée à ce service, passe à la caisse
     d'abord"
   * Répondre à la box "t'as pas pris l'abonnement "multiposte" dans le
     bouquet X, passe à la caisse d'abord"
 Bref, pour faire tout ça, il faut son propore protocole => relire l'axiome
 1)

3) Il n'y a pas plus chiant que de regarder la TV et se prendre un saut
   d'image toutes les minutes => merci PhyR (retransmission de codewords
   au niveau de la couche ADSL) et ReTX UDP (retransmission de trames
   UDP/TV complètes géré au niveau des cartes abonnés des dslams)
   Là aussi, pour faire ces 2 services, il faut maîtriser les 2 côtés =>
   relire l'axiome 1

3 bis) une évolution assez sympa du 3 va arriver bientôt (prochaine mise
   à jour des dslams et du firmware ADSL CPE) => relire l'axiome 1

4) Pour faire le service XXX qui sera lancé bientôt,
   il faut supporter la feature X côté DSLAM et Y côté CPE => là aussi,
   relire l'axiome 1  (pas taper, vous saurez ce que c'est avant l'été)

5) Pour faire de la VoD qui scale, qui sait tenir 100Gbps de trafic
   et des malades du "fast forward" sur la télécommande, là aussi
   invente ton propre protocole (xxxx sur udp) car ce qui existe ne
   scale pas

6) Si tu veux que ta box dépasse les 10j d'uptime et pouvoir tenir
   le code dans une flash/RAM 2 fois plus petites que tes camarades, réécris
   complètement le code du chipset. Le code fourni par le fabricant de
   composants c'est pour VxWorks avec des ifdef imbitables pour Linux.
   T'as plus vite fait de coder que de debugguer!

7) Le 6) s'applique aussi aux CPE des boites que tu rachètes => commence
   par les flasher toutes!!

8) Madame Michu (99,99% des abonnés ADSL) veut une box qui marche avec
   plein de services. L'API pour geeks, elle s'en fout

9) Ne venez pas me parler de services pour les TPE/PME car si Free un jour
   se décide de se lancer de près ou de loin là-dedans, vous serez les
   premiers à venir pleurer en nous ressortant le discours sur la
   "destruction de valeurs" parce que j'aurais rajouté le support des
   VPN L2/L3 et le Centrex avec gestion par une interface web pour 30€/mois.

Il y a encore probablement une dizaine de petits détails que j'oublie
(concernant la téléphonie notamment) mais le but est de montrer qu'un CPE
du type "freebox ADSL", c'est pas juste un modem ADSL comme celui qu'on trouve
chez XXX (y a qui fabrique encore des modems ADSL déjà? ;) C'est une terminaison
du réseau, taillée pour que le code rentre au chausse-pieds (pour des raisons
de coûts) et rajouter des API à la con juste pour faire plaisir à la galerie,
c'est franchement pas d'actualité. Quand il nous reste quelques octets de libres
en flash ou en RAM, on pense surtout à quel est le service dans la TODO
database (oui, elle est tellement grande que ça tient plus dans une liste) qu'on
va pouvoir mettre dedans!

A+
Rani