Bonjour à tous,

Je suis nouveau et peut être participerai-je un peu plus aux futurs
débats... :)

Cela dit je rebondis sur l'accès sdsl. Ne faut il pas plutôt considérer
l'accès comme un bien commun plutôt qu'un bien "pas_cher_pas_important" ?
(je ne trouve pas un terme qui me plait autre que "bien commun" car tous
n'y ont pas accès non plus... :S)

Donc je rejoins plutôt le fait qu'un accès à l'Internet est maintenant
comme avoir la réception de la télévision chez soi... c'est "assez"
commun.

Finalement, tout le monde se dit qu'il doit avoir accès à l'Internet et le
(petit) professionnel ne veut pas avoir à payer deux fois plus cher pour
quelques services supplémentaires dont il ne se servira pas.... Le
sentiment d'être pris pour une vache à lait, sans doute... (40€
d'abonnement à l'offre + 5€ de loc de modem + 14€ d'abonnement à la ligne,
etc.)

Un autre débat est que le grand publique n'a pas forcément conscient de ce
qu'implique une connexion à l'Internet, pas cher certes mais pas important
? l'aliénation d'une certaine partie des internautes par rapport à leur
utilisation et/ou à leur choix de services tant qu'elle reste inaperçue,
n'est pas "dommageable"... mais dès qu'il y a prise de conscience, alors
on a des gens qui "gueulent comme des putois"... :)

Quant à l'effet HADOPI et LOPSI.....

Cordialement,

Cyriac REMY