Bonjour,

Julien Escario wrote:
Pour ce genre de truc, je verrais la location d'une paire cuivrée point à point
chez FT et un modem VDSL à chaque bout.

J'ai vu des téléphonistes faire ce genre de trucs pour relier deux bâtiments
mais je ne connais pas le détail (et notamment la partie délicate : louer une
paire de cuivre à FT).

Oui, l'offre qui effraie FT :-) Elle fait partie du service universel, elle devrait donc etre au coût de revient comme le dégroupage, soit 2x9€=18€/mois sur un même NRA, mais elle est à beaucoup plus pour tous sauf pour certains, ce qui est illégal mais connu de l'ARCEP et accepté...

Mais pas la peine de perdre du temps la-dessus, il vaut mieux poser de la fibre :-) Comme cela tu auras 1Gbps disponible, ca devrait suffire...

A bientôt,
Bernard Dugas

Julien

Arnaud Rouzade a écrit :

Bonjour,

J'ai un probleme proche, j'ai un petit nombre de client PME dans une zone avec
sdsl 1 mega max, mais une fibre pas loin
Sauf que aucun operateur ne veut acheminer le service en louant la fibre (trop
chere en investissement). Les entreprises de la Z.A sont pretent à s'entendre
pour louer jusqu'au data center le plus proche (10km).

Le schema est simple les entreprises sont dans la Z.A à 2KM de la chambre de
raccordement ils sont donc en fibre perso à se niveau. On mutualise à partir de
là une fibre commune jusqu'au data center qui pointera vers l'exterieur.

Quelqu'un a des recommandations, parce que là il y a pas d'offre pro dispo à
part du 1 méga sdsl hors de prix

Cordialement,

|  IS Production s.a.                 Innovative Solutions             |
|  Technoparc Pays de Gex         bernard.dugas.2...@is-production.com |
|  01633 ST GENIS POUILLY CEDEX - FRANCE - Mob.: +33 615 333 770       |
|         PLEASE NOTE NEW EMAIL !    ATTENTION NOUVEL EMAIL !          |