Le Sat, 12 Sep 2009 19:19:01 +0200,
"T. Devergranne" <t...@hstd.net> a écrit :

> Ceci dit, les FAI font en sorte que leurs réseaux marchent du mieux
> possible, c'est leur travail - et quand on les bassine avec de la
> neutralité ça agace !

Tout dépend du niveau de violation des principes de neutralité ... faire
des DNS menteurs est juste inacceptable, faire un proxy http
transparent non filtrant pour limiter la BP qui sort de ton AS, c'est
pas franchement une mauvaise : c'est un exemple parfait d'une
conciliation entre les principes fondateurs des protocoles IPs et leur
mise en pratique à grande échelle avec la contrainte du marché. Il faut
juste de temps en temps rappeler aux ISPs que l'ingénierie d'Internet
repose sur la non appropriation des spécifications des protocoles
d'échanges (pas sur tous les niveaux mais sur tout de même la
plupart et ceux qui importe pour que tout çà interopère). Et que
bon, de temps en temps, une piqure de rappel fait pas de mal.

> Ce qui permet l'innovation sur internet c'est la possibilité pour de
> nouveau service de se developer rapidement sur le réseau, ce qui est
> rendu possible par le principe de "end to end" et une politique non
> interventionniste des FAI - et crois moi si les FAI pouvaient
> appliquer les "jolis principes" cite, ils seraient tres content !!

S'ils le font pas, ils se tirent une balle dans le pied mais qui
arrivera à destination à toute petite allure, inversement
proportionnelle au niveau d'"alphabétisation numérique" des générations
futures.

a +.

--
Jérôme Benoit aka fraggle